Alitalia toujours en négociations
12 décembre 2013 Rédaction Aucun commentaire Transport Alitalia, Gabriele Del Torchio, Lufthansa, Poste Italiane, Vueling 3448 vues
Gabriele del Torchio, le PDG d’Alitalia a présenté mardi dernier aux syndicats de la compagnie un plan prévoyant près de 300 millions d’euros d’économie et la suppression de 1.900 emplois, ont annoncé des participants à la réunion.
Sur 295 millions d’euros d’économies, 128 millions seront réalisées sur le coût du travail : suppression de l’équivalent de 1.900 postes et de certaines primes, notamment d’ancienneté, instauration d’une contribution de solidarité pour les salaires supérieurs à 40.000 euros bruts. En revanche, aucun licenciement sec n’est prévu.
« Nous ne voulons laisser à la maison ou renvoyer personne« , a déclaré aux syndicats, Gabriele del Torchio, selon lequel un plan d’optimisation des coûts est absolument incontournable pour la compagnie, au bord de l’asphyxie financière.
Un redimensionnement de la flotte est également prévu, avec l’abandon de 11 appareils A320.
Par ailleurs, le PDG a indiqué aux syndicats que son projet d’augmentation de capital était pratiquement atteint.
Alitalia, chroniquement déficitaire et dont la dette s’élève à 1,2 milliard d’euros, avait validé le mois dernier le principe d’une augmentation de capital jusqu’à 300 millions d’euros.
Une première période d’adhésion à l’opération ne lui avait permis de lever que 173 millions d’euros.
Le seuil de 225 millions d’euros de promesses d’achat de nouveaux titres devrait être atteint, ce qui devrait permettre au groupe public Poste Italiane de débloquer à son tour 75 millions et donc de parvenir aux 300 millions d’euros prévus.
Mais la compagnie italienne est toujours « à la recherche d’un partenaire« , a indiqué le PDG aux syndicats.
La compagnie allemande Lufthansa ainsi que l’espagnole Vueling ont confirmé qu’ils n’étaient pas intéressés.
« C’est un plan de coupes budgétaires sans partenaire et sans prospective industrielle« , a commenté le responsable de la fédération Transports du principal syndicat italien Cgil, Franco Nasso. Celui-ci a déploré l’absence du gouvernement dans ce dossier, jugeant que son implication est indispensable pour que la négociation puisse s’ouvrir.
Sur le même sujet
Tourisme spatial : mission réussie pour Jeff Bezos et Katy Perry
La pop star Katy Perry, accompagnée de cinq autres femmes, a marqué l’histoire en...
La Russie demande à Trump de soulager les sanctions contre son tourisme
La Russie a officiellement demandé aux Etats-Unis de lever les restrictions de vol sur...
Brèves d’en haut : China Airlines, Riyadh Air, Volotea, Delta Air Lines, Cathay Pacific, etc.
La Chine et l’Inde ont commencé à négocier le rétablissement des vols directs, actuellement...