Les fonds Certares et KKR, les groupes hôtelièrs comme Hyatt, Hilton et Barceló, les Allemands de Tui, voici les noms les plus connus qui circulent aujourd’hui parmi les professionnels lorsqu’ils s’interrogent sur les acheteurs potentiels d’Alpitour World.
Tout cela vient de l’ annonce de la vente du premier tour opérateur italien par son actionnaire majoritaire Tip.
Mais le véritable coup de maitre, selon la plupart des observateurs, serait la reprise d’Alpitour par MSC Croisières, qui pourrait donner naissance à un véritable géant italien du tourisme (ou plutôt italo-suisse étant donné le siège genevois de l’entreprise).
En fait, certaines rumeurs prétendent que MSC serait intéressé par ce rachat qui consoliderait encore plus son influence et son chiffre d’affaires.
Ces rumeurs ont toutefois été rapidement démenties indirectement par la famille Aponte, qui contrôle la Mediterranean Shipping Company Holding.
« Pour l’instant, affirment-ils « à l’heure actuelle, aucune offre concrète n’est sur la table » et « s’ils nous contactaient, nous y jetterions un coup d’œil » a notamment indiqué en souriant le président exécutif de MSC Croisières, Pierfrancesco Vago.
« Tout comme nous le faisons régulièrement avec toutes les propositions que nous recevons. »
Selon les analystes, la valeur d’Alpitour se situerait entre 1,3 et 1,5 milliard d’euros, soit un peu moins que l’investissement auquel MSC a dû faire face pour l’acquisition de 50 % d’Italo.
Et le groupe ne manque certainement pas de capitaux.
Selon les estimations du cabinet de conseil Drewry, le secteur de la logistique maritime, véritable cœur de métier de la société Aponte, a généré pendant la période pandémique des bénéfices plus élevés que les bénéfices globaux des six décennies précédentes.
les cinq premiers opérateurs mondiaux en termes de capacité de transport de conteneurs sont : MSC, Maersk, CMA CGM, Cosco et Hapag-Lloyd.
MSC qui est la première de ce top 5, a enregistré l’an dernier 86,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires global consolidé, avec un bénéfice net de 36,2 milliards et un ebitda de 43,2 milliards d’euros.
De quoi voir largement venir, non ?