C’est lors de la conférence de presse du réseau Selectour, à l’occasion du dernier congrès à Doha, que Laurent Abitbol, le Président du Directoire, a évoqué Amadeus Walett. Il parle d’une révolution à venir qu’il entend bien accompagner au plus près. La Quotidienne a voulu en savoir un peu plus sur l’avancée de cette solution de paiement et a interrogé directement le patron d’Amadeus France : Frédéric Saunier.
Les paiements entre professionnels du monde du voyage ont beaucoup évolué ces dernières années, grâce aux nouvelles technologies qui permettent de gérer les cycles de règlement, d’assurer une protection et de faciliter les rapprochements bancaires.
« Notre produit B2B Wallet joue un rôle important dans cette évolution, en offrant un plus grand choix aux agences de voyage et en leur permettant de bénéficier des avantages des paiements par carte virtuelle« .
L’apparition des cartes virtuelles
Ces dernières années, de nouvelles technologies sont apparues, permettant aux agences de voyages de régler leurs fournisseurs de contenu : compagnies aériennes, hôtels, croisiéristes, sociétés de location de voitures ou tout autre professionnel du voyage.
Les cartes virtuelles sont des cartes de crédit ou de débit à usage unique que les agences utilisent pour payer une réservation individuelle. Elles présentent de nombreux avantages pour les agences et les fournisseurs.
Les cartes virtuelles, tout comme les cartes de crédit ou de débit des consommateurs, sont assorties d’un large éventail d’options qui s’adaptent à la stratégie de paiement de l’agence.
Par exemple, si l’agence souhaite maximiser sa trésorerie, elle peut choisir de payer avec une carte de crédit et bénéficier d’une ligne de crédit gratuite.
Les cycles de règlement sont généralement très courts – dans les 2 à 3 jours suivant la réservation, ce qui constitue un avantage majeur pour les fournisseurs de contenu qui obtiennent des fonds rapidement et peuvent ainsi améliorer considérablement leur flux de trésorerie.
Les fonds sont garantis, ce qui protège le fournisseur en cas de faillite d’une agence…
B2B Wallet au service de l’agence et/du TO
Amadeus, et maintenant Outpayce depuis sa création en 2023, proposent B2B Wallet aux agences de voyages depuis son lancement en 2012.
À l’instar des portefeuilles numériques que les consommateurs utilisent pour stocker des cartes sur leur téléphone portable, B2B
Wallet permet d’accéder à une multitude de cartes virtuelles différentes provenant d’un large éventail d’émetteurs de cartes.
Le système bénéficiera bientôt de l’intelligence artificielle pour aider à choisir la meilleure carte pour chaque paiement.
Rapprocher les agences de voyage et les compagnies aériennes
Lorsqu’une agence de voyage paie une compagnie aérienne avec une carte virtuelle, elle reçoit généralement une remise.
C’est un peu comme des points de fidélité que reçoivent les consommateurs lorsqu’ils utilisent certaines cartes pour effectuer des paiements.
Quelle est la prochaine étape pour les paiements B2B dans le secteur du voyage ?
« Chez Outpayce, nous pensons que les paiements B2B dans le domaine du voyage peuvent encore être améliorés.
C’est l’une des raisons pour lesquelles nous avons demandé une licence de monnaie électronique qui permettra à Outpayce d’émettre des cartes de débit prépayées dans B2B Wallet, aux côtés de celles de nos partenaires émetteurs, offrant ainsi un plus grand choix« .
Avec le temps, les transferts de banque à banque auront un rôle à jouer dans le domaine des voyages, en particulier pour les fournisseurs et les agences qui ont établi un niveau de confiance élevé.