Les français ne pourront pas profiter cette année de la Braderie de Lille mais les allemands eux, ont tenu à conserver l‛ Octoberfest à Munich. On y attend beaucoup de monde, touristes du monde entier et locaux. La bière va couler à flots, accompagnée des fameuses spécialités allemandes …
La braderie a été annulée pour des raisons de sécurité
L‛événement traditionnel, qui devait se tenir les 3 et 4 septembre, n‛aura pas lieu. Il n’y aurait pas eu de moyens de sécurité suffisants. La manifestation avait attiré près de 2,5 millions de visiteurs en 2015. C’est sûrement un coup dur pour les commerçants et une mauvaise nouvelle pour les amateurs de moules frites.
Ceux qui veulent se défouler iront à l‛Octoberfest de Munich
Nos amis allemands ont décidé de maintenir cet événement qui attire chaque année plusieurs millions de personnes. Cette année, l‛ Octoberfest aura lieu du 17 septembre au 3 octobre prochain. La sécurité sera renforcée.
[1]Les agent de sécurité seront bien plus nombreux
Cette année, des contrôles complets aux entrées sont prévus. En outre, il faudra compter avec une interdiction de sac-à-dos et de gros sacs. Ce sont pas moins de 450 agents de sécurité qui seront engagés pour le contrôle des personnes. L‛année dernière, ils étaient 250.
En cas de forte affluence, la zone sera bouclée. L‛accès direct à la station de métro Theresienwiese ne sera plus possible.
Des millions de personnes attirés par l’événement
En 2015, l‛événement avait accueilli près de 5,9 millions de personnes venant du monde entier. Sur le lieu où se déroule la fête, i y a en général 14 tentes principales, chacune peut accueillir entre 1000 et 8.500 personnes. Chaque tente a sa propre ambiance. Quand vous commanderez votre bière, la quantité minimum sera d‛un litre. Pour faire bonne figure, les boissons gazeuses, l’eau, les jus de fruits sont aussi disponibles, mais coûtent presque cher qu’une bière.
[2]Des spécialités locales pour accompagner votre boisson
Vous trouverez bien sûr les fameux Pretzel, du poulet rôti, du schweinshaxe, il s‛agit en fait de jarret de porc. Vous dégusterez la weisswurst, la fameuse saucisse blanche. Vous aurez droit également aux pommes de terre (kartoffeln). Bon après, il faudra faire un peu de diète.
En tenue traditionnelle …
Les hommes auront le Lederhosen et les filles porteront le dirndls. Ne vous inquiétez pas ces tenues traditionnelles sont vendus partout dans Munich et dans les villes environnantes durant l’ Oktoberfest.
Si vous ne souhaitez pas porter de tenue traditionnelle, il [3]vous faudra porter un vêtement large qui pourra accepter les grosses taches de bière.
On chante beaucoup durant l’ Oktoberfest
Dans chaque tente il y aura des orchestres locaux qui vous inciteront à chanter. Bon, il faudra avant apprendre quelques mots d’allemand.
Pour vous préparer, vous trouverez bien sur internet les paroles de Ein Prosit, Fliegerlied et Viva Colonia. Mais désormais, on chante également des chansons américaines comme le célèbre YMCA ou Take me Home …
On vous rappelle tout de même qu‛il ne faut pas boire si vous prenez le volant après la fête et qu‛il faut boire avec modération…oui on sait…c‛est difficile !!
Serge Fabre