L’émetteur américain de cartes de crédit American Express (AmEx) est en négociations en vue d’externaliser ses activités de voyages d’affaires (Global Business Travel, GBT) dans une société commune à 50-50 avec un consortium d’investisseurs.
Ces derniers investiraient entre 700 millions et 1 milliard de dollars, qui serviraient à accélérer la croissance des activités de GBT, précise AmEx dans un communiqué.
Le groupe d’investisseurs est emmené par la banque d’investissement Certares, dont la direction a «une expérience importante dans le secteur du tourisme», souligne le communiqué d’AmEx.
Basée à New-York, Cetares est dirigée par Michael Gregory O’Hara, qui a déjà oeuvré en tant que directeur du conseil d’administration de Carlson Wagonlit Travel et de Travelport.
L’opération serait bouclée au deuxième trimestre 2014, sous réserve d’un accord définitif et du feu vert des autorités compétentes. AmEx s’attend à ce qu’elle ait un effet positif dans ses comptes du trimestre concerné.
GBT est présente avec notamment des services de réservations de voyages d’affaires dans 138 pays dans le monde. Tous ses salariés seront transférés à la nouvelle structure, avec laquelle AmEx affirme vouloir maintenir « des liens étroits « .
L’entreprise d’ores et déjà réduit ses effectifs, principalement dans l’industrie du voyage, de l’ordre de 5.400 postes depuis janvier 2013. Les observateurs s’attendent encore à une diminution du nombre de collaborateurs de 4 à 6 % en 2013.
« Le voyage fait partie intégrante d’American Express depuis plus d’un siècle, et maintenir une présence solide dans le secteur du voyage d’affaires est stratégique pour l’entreprise», commente-t-elle dans son communiqué.
Reste à convaincre les marchés financiers : la bourse de Wall Street a réagi avec la baisse de 0,4 % des actions d’American Express.