C’est au travers un site web (paravecmoi) et bientôt d’une application que les personnes seules pourront trouver une autre personne afin de partir en voyage. Il ne s’agit pas d’une plateforme de rencontres amoureuses mais plutôt de mettre en contact des passionnés de voyages qui ne supportent ni de payer le supplément « single », ni de partir seul(e).
Michel-Yves Labbe a l’habitude de surprendre son monde
L’homme compte de nombreux amis parmi les professionnels français du tourisme. Après de longue années d’expérience chez Plein Vent, Cruisair,
Airtour, Jet Tours avant de lancer Directour, il cédera cette dernière à NG Travel en 2008 puis lancera en 2014, une appli « partirdemain » qui comme son nom l’indique, pousse les ventes de toutes dernières minutes.
[1]Toujours passionné et curieux des nouveautés, il vient de s’associer dans « paravecmoi » et s’occupe de la communication tout en donnant ses conseils avisés sur les offres.
Un ancien militaire à la manœuvre
Sur paravecmoi, le maitre d’œuvre est Michel Ruiz un ancien militaire reconverti dans le marketing Internet. Comme le raconte Michel-Yves, la stratégie des armées combinée à l’inventivité du marketing … c’est redoutable !
Un autre associé, Anthony Merzouki, est l’analyste et le développeur qui a produit notamment une web application formidable.
Il faut s’inscrire pour voir les partants et les offres
Il faut dire que le démarrage est peu frustrant car il faut s’inscrire pour voir derrière le rideau. Ensuite, on découvre les offres qui sont assez semblables à celles d’autres sites.
La différence n’est pas négligeable car le site va permettre de mettre en relation les futurs voyageurs solitaires.
[2]Mais attention, après inscription, ils décident eux-mêmes de la manière dont ils vont faire connaissance. Ils s’accorderont en échangeant via le site, via l’application, via un téléphone ou à l’occasion d’une rencontre bien réelle.
Ils décideront en fonction de leurs affinités un séjour en bord de mer des vacances au ski, un circuit découverte, une croisière, un club de vacances…, tout est possible.
Bientôt une rubrique « petites annonces »
Ils vont très prochainement mettre en ligne une rubrique « petites annonces » … on leur souhaite d’avoir autant de succès que le Bon Coin. Il s’agit d’enclencher des souhaits comme par exemple « je cherche un co-voyageur pour partir au Laos en Juillet ».
Les femmes et les jeunes mamans d’abord séduites
Les deux futurs voyageurs s’accorderont pour loger dans la même chambre. Pour les familles monoparentales, l’astuce permet aux parents comme aux enfants de partager le logis et de bénéficier des réductions accordées aux enfants.
Au vu des premiers résultats, paravecmoi séduirait d’abord les femmes et les jeunes mamans (80 % des demandes). Michel-Yves Labbé, précise que c’est logique car il voit là le besoin de sérénité et de sécurité que souhaitent les dames en rêvant voyages et vacances.
Paravecmoi compterait déjà quelques milliers de comptes
Le site a été mis en ligne, il y a seulement 3 mois. Il y aurait déjà 3 000 inscrits et 16.000 fans sur la page Facebook. Le nombre de réservations n’est pas, selon Michel-Yves, très significatif aujourd’hui.
Nous avons fait l’essai de nous inscrire. Les offres de TDS (Travel Development Services), chargé de la vente à distance, sont bien visibles ainsi que le moteur de recherche de « speedresa ». On a encore bien du mal à trouver le ou la future partenaire de voyage. Le site a encore besoin de mûrir, mais l’idée est bonne.
Une petite vidéo explicative : https://youtu.be/weWKnDkiZm8
Serge Fabre