Durant l’ère victorienne (1837-1901), la vie quotidienne des Britanniques est transformée par la révolution industrielle, les nouveaux modes de production, de transports et de consommation. La mode vestimentaire, également reflet de divers mouvements artistiques et esthétiques, bénéficie aussi de ces progrès techniques.
Au fil des décennies, la garde-robe féminine évolue rapidement, avec comme constante une silhouette modelée par des dessous contraignants : corset, crinoline, tournure sont des accessoires emblématiques de cette époque.
[1]L’élégance masculine, bien que plus sobre, est tout aussi codifiée.
A la diversité des styles s’ajoute la diversité de ces garde-robes adaptées à un mode de vie bourgeois répandu en Europe.
[2]Et si Paris demeure le centre de la création, Londres voit également naître de grands couturiers, ainsi que des costumes et des styles particuliers.
A travers la présentation d’une trentaine de tenues et d’accessoires d’époque, l’exposition Victorian fashion, les modes au temps de la reine Victoria, nous fait découvrir la richesse et la variété de la garde-robe d’une famille bourgeoise anglaise au temps de la reine Victoria.
A l’occasion de l’exposition, le château d’Hardelot vous propose un programme d’animations dédiées à la découverte et à l’expérimentation du costume victorien anglais.
Participez aux visites guidées, faites l’expérience de la silhouette victorienne à l’aide de la malle à costumes ou assistez aux conférences proposées.
Exposition au château d’Hardelot
Jusqu’au 31 décembre.
1 Rue de la Source, 62360 Condette
http://www.chateau-hardelot.fr/ [3]