- LaQuotidienne.fr - https://www.laquotidienne.fr -

Après Covid, le carnaval de Rio fait remonter la température

Au Brésil le carnaval brille à nouveau de toute sa splendeur cette année, après avoir été annulé en 2021 et reporté de plusieurs mois en 2022 en raison de la pandémie de covid-19.

Cette année, le célèbre carnaval de Rio, l’un des événements les plus importants et les plus attendus au Brésil, devenu patrimoine immatériel de l’humanité par l’Unesco, revient dans les rues de Rio de Janeiro avec un spectacle grandiose pour les milliers de visiteurs nationaux et internationaux.

Jusqu’au 25 février prochain, c’est l’une des plus grandes fêtes du monde et le gouvernement brésilien a confirmé attendre cette année environ 46 millions de personnes dans les destinations carnavalesques traditionnelles du pays (notamment Rio et São Paulo), selon les chiffres officiels du ministère du Tourisme.

Les dates sont liées au calendrier de l’Église catholique et sont fixées, depuis le XIXe siècle, en fonction de la semaine sainte, du carême et du mercredi des Cendres.

Pour São Paulo, pendant les jours du carnaval, on estime à 15 millions de personnes présentes. Rio de Janeiro quand à elle espère attirer cinq millions de visiteurs pendant le Carnaval, tant dans les rues que dans le Sambadrome. Et cinq autres millions de personnes à Salvador de Bahia et à Belo Horizonte.

À Recife, une autre des grandes villes touristiques, quelque deux millions de personnes entre résidents et touristes sont attendues, selon le ministère brésilien du Tourisme.