Il y a un an, presque jour pour jour, TMS Contact devenait April International Voyages.
Dans un secteur en crise et en pleine mutation, le courtier spécialiste du voyages, véritablement « cloné » à ses clients (principalement des tour opérateurs), a subi tout comme eux les effets négatifs du ralentissement économique actuel.
Là ou les distributeurs ont plutôt finalement bien tiré leur épingle du jeu, les producteurs ont vu eux leurs marges se réduirent et pour certains d’entre eux, ont disparu purement et simplement du paysage touristique.
» Il a fallu faire évoluer notre modèle » explique Mathieu Drouet, le directeur général d’April Voyages. » Car nous étions coincés entre le marteau et l’enclume « .
Comprenez entre ses clients tour opérateurs et ses fournisseurs assureurs. Les premiers réclamant des baisses de tarifs, les seconds refusant de perdre de l’argent sur des dossiers de plus en plus importants.
» En 2013, nous sommes en baisse de 10 % et avons donc l’obligation de reconquérir des parts de marchés « .
Parmi les grands dossiers sur le bureau de Mathieu Drouet, l’appel d’offres du réseau Selectour AFAT fait partie de ses priorités.
» Nous sommes l’assureur de Sélectour depuis 30 ans, pour lequel nous avons crée beaucoup de produits Ad hoc (le chèque annulation, la commission sinistre, entre autres, ndlr), nous connaissons bien le cahier des charges du réseau et savons bien que l’assurance voyage est devenue, au fil du temps, fondamentale dans les gains que peut réaliser une agence. » .
Mais pour un réseau de la taille de Selectour Afat, les vieilles recettes du passé n’ont plus cours. Aujourd’hui avec le boom technologique, la concurrence exacerbée et mille choses encore, il faut pouvoir porter un risque beaucoup plus important que par le passé.
» Nous avons décidé de porter nous même ce risque et de ne pas faire appel à un assureur tiers » explique Mathieu Drouet, » en faisant jouer à plein la synergie avec l’ensemble du groupe April « .
Mine de rien, c’est une petite révolution dans le monde fermé du courtage où les assureurs gardaient généralement toujours la main.
« April International fait partie des poids lourds français des sociétés de courtage » rappelle Mathieu Drouet.
Créé en 1988, APRIL est un assureur multispécialiste présent dans le monde entier. Il propose des prestations en assurance santé, prévoyance et dommages, destinées aux particuliers, aux professionnels (TNS), aux entreprises et aux collectivités.
Présent dans 37 pays, le groupe affiche un CA en 2012 de 773,52 M€ (+ 2,1 %) et un résultat net de 53,4 M€.
C’est donc adossé à ce socle solide qu’ April va pouvoir « monter » des produits dédiés, le rachat il y peu d’un plateau d’assistance venant compléter sa gamme d’offres.
» Nous serons fixés sur les conclusions de l’appel d’offres mi-novembre mais d’ici là nous travaillons toujours sur l’amélioration de notre rentabilité « .
Un plan d’économie est d’ores et déjà engagé avec d’une part le déménagement de la société dans des locaux moins grands « mais beaucoup moins chers » (26, rue Bénard, 14ème) et d’autre part en développant toute une gamme de produits pour les « petits » budgets.
Etudiants, collaborateurs non cadres et points de ventes modestes font ainsi l’objet de « tarifs agressifs », plébiscités en ces temps difficiles (produits sans risques, contrats nouvelle génération).
Ajoutés à la formation des agents de voyages et des dirigeants, au lancement d’un pôle d’experts conseillers-juridiques accessibles du lundi au vendredi, du guide d’accompagnement pour la nouvelle loi sur l’obligation de proposer une mutuelle à ses collaborateurs (à partir du 1er janvier 2014), ainsi que le lancement de sa nouvelle application mobile, véritable bijou d’efficience, ces innovations devraient logiquement porter leurs fruits et permettre à l’entreprise assurément de creuser son sillon pour les années qui viennent.
PR