- LaQuotidienne.fr - https://www.laquotidienne.fr -

APST, des élections dans un climat tendu

C’est le 20 juin prochain qu’aura lieu, aux salons Hoche à Paris, l’assemblée générale annuelle de l’APST (Association Professionnelle de Solidarité du Tourisme) durant laquelle sera renouvelée une partie du conseil d’administration dans les catégories A et C.

Le détail des candidats en lice

Dans la catégorie A, catégorie des agents de voyages et assimilés, 8 candidats se présentent, pour 3 postes à pourvoir.
1. Robert Benoît – 2 B     
2. Diaz Chrystel – Europe Tours Voyages
3. Didier Blanchard – Partir/Visiteurs en Asie
4. Raphaël Torro – VLC Travel/Resaneo     (élu en 2022)     
5. Jean-Luc Dufrenne – Génération Voyages (élu en 2022)
6. Christine Petyt – Désirs2Reves.com/D2R
7. Nicolas Brumelot – MisterFly
8. Patrick Pourbaix – MSC Cruises

Dans la catégorie C, catégorie des organismes locaux de tourisme, trois candidats postulent, pour un poste à pourvoir :

1. Lesly Reynaud – SPL de développement et de promotion du tourisme, de la culture et du territoire Ventoux Provence
2. Corinne Menegaux – Office de tourisme et des Congrès de Paris
3. Valérie Cadet – Office de Tourisme Intercommunal du Nord de la Réunion.

A noter que la catégorie A (agents de voyages et assimilés) suscite toujours des vocations (une excellente chose selon nous, ndlr).

Dans cette catégorie, de loin la plus importante en nombre d’adhérents, on y retrouve différentes typologies d’entreprises : mono-points de vente, mini-réseaux, groupistes, tour-operator, croisièristes …

C’est la raison pour laquelle font donc acte de candidature les dirigeants de : Visiteurs en Asie, Resaneo, Misterfly ou MSC.

Les 4 autres candidats représentent donc les agences de voyages dont Jean-Luc Dufrenne, très expérimenté, qui s’était présenté à ce poste en 2022 mais n’avait été élu que pour un an, d’où le renouvellement de sa candidature au poste aujourd’hui.

Jean-luc Dufrenne occupe également le poste de délégué régional APST pour les Hauts de France et une partie de la Picardie.

Ces délégués régionaux, au nombre de 40 environ sur l’ensemble du territoire, ont une mission importante au sein de l’association dont celle de recevoir, dans leur région, tous les candidats à l’adhésion à l’APST et de fournir un rapport de visite indispensable à l’étude de la candidature.

C’est l’excellent Franck Chapus, Vice-Président Régions, qui anime les délégués régionaux.

Le second Vice-Président Laurent Abitbol, aux côtés de Mumtaz Teker, Président de l’APST restent bien évidemment en poste.

Un contexte tendu sur le plan économique

L’industrie touristique reste dépendante du pouvoir d’achat des voyageurs, des contraintes imposées par l’état et du moral des clients.

La question écologique se fait également de plus en plus pressante, notamment concernant le transport aérien, un levier clé pour le tourisme. Mais décarboner l’économie va encore alourdir la dette

Aujourd’hui, la France vit largement à crédits. Notre dette représente un fardeau de 3 000 milliards d’euros. Et la charge de la dette, c’est-à-dire, les intérêts, représentent à eux seuls, plus de 40 milliards d’euros. D’ici quatre ans, selon les estimations du gouvernement, ce sera plus de 70 milliards, soit le premier budget de l’État, devant l’Éducation nationale.

De plus, il faudra compter sur les tensions sociales tendues et, dans un contexte d’inflation, sur le moral des Français qui reste bien en dessous de sa moyenne habituelle.

PR