Arabian Travel Market Dubaï 2023 : retour sur un vrai succès
9 mai 2023 Frédéric De Poligny Aucun commentaire Distribution Arabian Travel Market, ATM, Dubaï, Dubaï World Trade Center 4116 vues
Cette année encore le salon ATM de Dubaï dont 2023 marque la 30ème édition, a connu un succès que devraient lui envier nombre de salons professionnels. Cette grande fête du tourisme s’est tenue au Dubaï World Trade Center du 1er au 4 mai dernier et a rassemblé plus de 2.000 exposants venus de 150 pays, et a attiré près de 34.000 personnes, toutes accréditées à l’avance, aucune inscription ne pouvant se faire sur place. L’édition 2023 de l’Arabian Travel Market a ainsi vu une augmentation de 27 % du nombre de ses exposants et de 29 % de ses visiteurs par rapport à l’édition de référence 2019.
Partout les stands bourdonnaient d’activité avec des rendez-vous programmés qui se succédaient sans interruption.
Les allées étaient noires de monde et chacun allaient d’un rendez-vous à un autre dans une ambiance décontractée et professionnelle, avec beaucoup d’embrassades et de rencontres impromptues aux détours des stands. Mais ce qui marque le plus c’est la variété des objectifs des exposants comme des visiteurs.
Le tourisme in-going
Bien évidemment presque toutes destinations des pays du monde arabe, du Maghreb au Moyen Orient et jusqu’à l’Arabie Saoudite étaient présentes.
Les Emirats, Dubaï, Abou Dhabi, Ras al Khaimah, Sharjah, entre autres y occupaient une place non négligeable. Tout autour Oman, Bahrain, le Qatar et l’Arabie Saoudite occupaient de vastes stands pour promouvoir eux aussi leurs produits touristiques. Le Maroc, la Turquie, la Jordanie et l’Egypte étaient là ainsi que de manière un peu surprenante, l’Irak et la Syrie.
Le tourisme Out-going
Mais contrairement à ce que beaucoup imaginent, l’Arabian Travel Market est aussi un grand salon pour le tourisme out-going et nombre de destinations internationales étaient venus à la recherche de cette clientèle à forts revenus que représentent les pays du golfe.
D’après une étude réalisée par Holiday Factory, important TO des Emirats, près de 35 % des touristes originaires des Emirats Arabes Unis recherchent des vacances à l’étranger de niveau Premium et plus.
Du côté de l’Europe, l’Allemagne, la Suisse, la Pologne, la Lettonie, Chypre et la Grèce avaient fait le déplacement, ainsi que l’Italie qui y avait le plus grand stand. Comme il se doit la France n’avait pas considéré qu’il était utile d’être là … On peut se demander à quoi sert Atout France ?
L’Asie était principalement représentée par La Thaïlande, la Malaisie, le Sri Lanka, l’Inde qui disposait aussi des trois stands supplémentaires du Karnataka, du Madhya Pradesh et de l’Uttar Pradesh. Quant aux Maldives, elles ont été victime d’un fort beau succès avec un vaste stand qui ne désemplissait pas.
Les compagnies aériennes du golfe en force
Emirates, Ethihad Airways, Fly Dubai, Saudia Airlines, toutes les compagnies aériennes de la région ne voulaient pas manquer ce rendez-vous au cœur même de la région ou sont installés leurs hubs d’où ils peuvent rayonner dans le monde entier.
Un marché vital toujours en perpétuel développement mais source d’une concurrence exacerbée.
Les grandes chaînes hôtelières bien présentes
Beaucoup de belles chaînes hôtelières disposaient de grands stands dans la zone qui leur était réservée pour présenter leurs établissements de luxe installés dans la région, mais aussi ailleurs.
Sans surprise le Groupe Jumeirah offrait un accueil très raffiné aux visiteurs sur son immense stand. Les autres marques n’étaient pas en reste, comme Kempinski, Hyatt, Hilton, ou Marriott entre autres. Les hôtels Anantara avaient, eux, choisis de s’installer au sein des stands dédiés à chaque Emirat.
La Travel Tech
Une dernière zone de l’Arabian Travel Tech avait été réservée pour tout ce qui concerne la Travel Tech. On y retrouvait aussi bien Amadeus, WebBeds, Expedia, Hotelbeds que iTrip Online par exemple.
Au sein des conférences une place importante a été donnée aux technologies vertes pour un tourisme responsable et à la recherche d’innovations pour réduire les émissions carbone, la consommation d’eau et résoudre le problème des déchets.
Implantation et branding hôteliers
Le salon ATM est un haut lieu de rencontre entre propriétaires de terrains ou d’hôtels, chaînes hôtelières, constructeurs spécialisés et investisseurs.
Dans cette région des pays du golfe qui subit une demande continue pour de nouveaux établissements hôteliers haut de gamme, les possibilités sont immenses pour répondre à cette demande, avec énormément de terrains disponibles et des autorisations assez faciles à obtenir si on respecte les très strictes chartes environnementales, alors que dans la plupart des pays occidentaux, les terrains sont extrêmement rares et les autorisations délivrées au compte-goutte.
Par Frédéric de Poligny depuis Dubaï
Sur le même sujet
À la découverte de la Louisiane avec Visiteurs Groupes
Visiteurs Groupes a récemment organisé un éductour d’exception en Louisiane, réunissant 8 agences de...
Le 7ème déjeuner APG du voyage fait l’unanimité
Vendredi dernier avait lieu à Paris, au restaurant italien Su Misura, la 7ème édition...
Mondial Tourisme met à l’honneur la destination Marrakech
À l’occasion d’un éductour d’exception, le tour opérateur Mondial Tourisme a réuni 42 professionnels...