Arles, à la pointe


A partir du 1er février 2013, Arles (55 000 habitants – 2 millions de touristes par an) devient ville laboratoire du numérique touristique.

Au cœur ce projet, Les Sentiers numériques, dispositif de signalétique dynamique, enrichi de technologies innovantes, testé grandeur nature.

Labellisé Marseille Provence 2013 et retenu par le Ministère de la Culture & de la Communication, Les Sentiers numériques offrent une nouvelle manière de vivre la ville.
Ce dispositif nouvelle génération, qui surfe à la fois sur l’innovation (QR Code, Smartphone, réseaux connectés) et les nouveaux usages numériques (partage d’information, contenus enrichis, approche ludique) est expérimenté à Arles, avant d’être déployé dans d’autres communes (plusieurs villes ont d’ores et déjà montré leur intérêt pour s’équiper).

Les Tabaluz (Tablettes lumineuses intelligentes) viennent orner les façades des rues de la ville, remplaçant les portes des coffres ERDF.
Une installation habile, au design harmonieux, dynamisant un mobilier urbain existant et vide de sens. Au nombre de 40, leur implantation est régulière, dessinant ainsi un parcours inédit de balade au fil des rues.

La Tabaluz est une fenêtre lumineuse colorée (fruit d’un tissage de fibres optiques et de LED), délivrant de l’information aux habitants comme aux touristes. Défini en collaboration avec les acteurs culturels, économiques et dynamiques de la ville, le contenu de chaque Tabaluz est agrémenté de QR codes, passerelles vers des contenus virtuels enrichis (vidéos, sons, jeux, photos, 3D, dessins animés, etc.), dont la clef d’accès est le smartphone ou la tablette numérique (50% des connections internet en 2013).





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Tourisme chinois : pourquoi la demande intérieure s’envole

Tourisme chinois : pourquoi la demande intérieure s’envole

2654 vues
3 septembre 2024 0

Le secteur de l’aviation chinoise a connu une reprise significative cette année, les voyages...

La pollution de l’air en Asie du Sud a diminué en 2023, mais reste une cause pénalisante pour le tourisme

La pollution de l’air en Asie du Sud a diminué en 2023, mais reste une cause pénalisante pour le tourisme

2830 vues
2 septembre 2024 0

Une amélioration surprise de la qualité de l’air en Asie du Sud en 2023...

Les cinq visites guidées de Bretagne : la proposition de Guides France

Les cinq visites guidées de Bretagne : la proposition de Guides France

2516 vues
2 septembre 2024 2

La Bretagne, située à l’extrémité ouest de la France, est une région riche en...