Depuis environ un mois, les agences de voyage se plaignent de subir des augmentations de leurs primes d’assurances, si bien qu’il est devenu pour elles de plus en plus difficile de vendre un contrat d’assurance aujourd’hui en raison des tarifs ou des conditions. La faute visiblement aux extensions sanitaires qui ne cessent de flamber de l’ordre de +30 %, +40 % voir + 55 % dans certains cas.
La Quotidienne a mené l’enquête sur le terrain auprès des différents réseaux et en effet la hausse est générale. La situation est encore plus compliquée au niveau des franchises qui s’envolent parfois jusqu’à 30 % du montant du voyage, pour des annulations de type Covid.
L’ensemble de nos interlocuteurs sont dépités « comment vendre des produits additionnels qui se vendaient tout seuls encore il y a peu de temps, avec des hausses de primes représentant aujourd’hui notre marge d’hier ! ».
Un agent de voyage (qui souhaite rester anonyme) nous confirme que son courtier lui aurait justifié que c’est en raison du nombre colossal de dossiers traités au cours de l’année 2022 en lien direct avec la pandémie ».
Et devant une telle levée de bouclier, beaucoup de dirigeants s’interrogent ; « C’est un produit rémunérateur et on nous casse les ailes en plein vol, alors que lorsque nous devions les vendre, nous étions bien là pour les soutenir »
Paradoxalement, d’autres agences de voyage n’ont pas subi de hausses ni de refontes de leurs franchises pour une annulation de type Covid :
« Nous travaillons avec un courtier qui n’est pas référencé et il nous a maintenu une franchise de 30 € par personne y compris pour une annulation Covid, les primes n’ont pas bougé et notre courtier nous a certifié qu’elles ne bougeront pas en 2023.
Du coup, nous nous interrogeons au sein de l’agence, comment se fait-il que notre réseau ne soit pas en mesure de pouvoir nous proposer des solutions alors que d’autres courtiers y arrivent aujourd’hui, c’est le monde à l’envers ! ».
Après nous être rapproché de certains courtiers, ces derniers nous confirment que les hausses des primes et des franchises d’assurance seraient dû principalement à la compagnie d’assurance leader sur le marché. Celle-ci aurait essuyé des pertes considérables en rapport direct avec la pandémie.
Cette compagnie leader en assumant une grande partie des annulations et des quarantaines en a payé les frais.
« Ce sont les assureurs qui ont sauvé quelque part notre industrie du tourisme en proposant des solutions. Mais maintenant c’est l’heure des comptes et nous pouvons comprendre qu’ils mettent tout en œuvre désormais pour stopper l’hémorragie afin de combler leurs pertes.
Cette compagnie nous a toujours proposé des solutions différenciantes comme la garantie des prix ou bien l’annulation sans motif et sans justif, nous espérons donc qu’elle retrouvera très vite des résultats à l’équilibre nous permettant de continuer à proposer leurs garanties, toutefois, cela ne pourra se faire qu’avec des tarifs et conditions plus raisonnés« .
Il ne faut pas oublier que c’est une source de revenus additionnels non négligeables pour les agences de voyage et c’est la raison pour laquelle les professionnels du tourisme suivent toutes ces modifications de près, n’hésitant à faire jouer la concurrence.
Un autre agent de voyage nous précise “le marché a horreur du vide, je ne doute pas que des solutions nous seront proposées très prochainement à moindre coût par des courtiers qui ont su trouver des accords judicieux et qui correspondent aux besoins de nos clients“.