Au Groenland, dans les coulisses d’une aventure humaine inédite


Kullorsuaq, nord-ouest du Groenland. Mille kilomètres au nord du cercle polaire Arctique. Température ressentie : – 30 °C. La neige recouvre les maisons colorées de ce petit village traditionnel inuit bordé par la banquise. Dans la faible lueur du jour polaire, les chiens patientent, les hommes de la communauté finissent de charger les traîneaux.

José Sarica, directeur de l’expérience Expédition, et Mathieu Tsingrilaras second capitaine sur la flotte Ponant ont rejoint au Groenland Nicolas
Dubreuil, spécialiste français des milieux polaires et fondateur de la société de conseil et d’expertise polaire SEDNA, pour une expédition de repérage inédite.

L’objectif : co-imaginer de nouvelles activités polaires en immersion avec ceux que l’on surnomme « les derniers gardiens du pôle » au début du printemps arctique. Une aventure humaine basée sur le partage, l’échange et l’écoute.

Des expériences immersives dans une culture ancestrale

Échanger avec la population autochtone pour mettre en œuvre les activités qu’ils souhaitent proposer aux passagers : : voici l’objectif de ce repérage.

Ceci n’a été possible qu’en raison de la confiance mutuelle tissée au fil des ans entre les équipes Ponant et les habitants de Kullorsuaq, grâce à Nicolas Dubreuil, qui vit sur place une partie de l’année et qui y a emmené les premiers navires Ponant il y a plus de 10 ans ; ses liens d’amitié avec la communauté inuite sont un sésame exclusif vers le monde polaire.

La motivation des habitants de Kullorsuaq est de partager leur quotidien, loin des clichés touristiques. Ils souhaitent faire découvrir aux passagers ce qu’est la vie dans ces immensités blanches.

Le secret des maîtres de ces lieux : l’humilité — toujours faire en fonction de la nature environnante, jamais malgré elle.

Plus qu’un voyage, une aventure humaine

Ce nouvel itinéraire inédit et exclusif PONANT s’adresse à des voyageurs désireux de s’impliquer dans l’échange humain.

Plongé dans un univers grandiose, chacun perd rapidement ses repères, et la notion de solidarité prend alors tout son sens.

L’environnement incite à l’humilité, la culture ancestrale inuite au respect. Un voyage initiatique en compagnie des derniers chasseurs du pôle…





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Tinos, l’anti-Myconos

Tinos, l’anti-Myconos

1269 vues
10 janvier 2025 0

Tinos est une des îles situées au nord des Cyclades en Grèce . Encore...

Le cimetière de Morne-A-L’eau : un bon goût d’éternité

Le cimetière de Morne-A-L’eau : un bon goût d’éternité

1937 vues
13 décembre 2024 0

« Noirs et blancs seront ressemblants comme deux gouttes d’eau« . Jamais ces sublimes vers du...

Des femmes fatales visibles à Porquerolles

Des femmes fatales visibles à Porquerolles

2000 vues
18 octobre 2024 0

Fortes, lascives, fatales, soignantes, démoniaques, mythiques, les femmes ont été représentées de nombreuses manières...