Au menu de la Table de La Quotidienne : COP 21, impact des attentats et commission TTC
18 décembre 2015 Rédaction Aucun commentaire À la une, Evènements Brut client, Christian Orofino, COP21, Erminio Eschena, Jean-Pierre Mas, Richard Vainopoulos, Table de LaQuotidienne 4659 vues
À la veille des Fêtes de Noël, la Table de La Quotidienne s’est donnée rendez-vous sur les bords de Seine. Elle a en effet reçu, dans les salons des Vedettes de Paris, face à la Tour Eiffel, deux de ses sociétaires réguliers :
Jean-Pierre Mas, le Président du SNAV,
et Richard Vainopoulos, le Président de Tourcom.
Ainsi que deux « petits nouveaux », très prometteurs à savoir:
Erminio Eschena, le Directeur Général France & Benelux de MSC Croisières,
Et Christian Orofino, Responsable Communication & Relation Presse de Salaün et de Travel Europe, également Co-Président d’Observatoire géopolitique et environnemental du Tourisme.
Au menu de ce déjeuner-débat, la COP 21, les résultats du tourisme après les attentats de la mi-novembre et le débat sur la commission des agences calculée sur le prix « brut client ».
A priori, le 1er sujet pouvait paraître trop institutionnel pour nous éviter la langue de bois. Pour Jean-Pierre Mas, il promettait même d’être « souverainement ennuyeux ». Mais la passion a vite pris le dessus et, parole d’animateur, il a été plus que difficile de maîtriser la passion de nos débatteurs.
Nous devions être tranquille pour le second sujet. Les chiffres sont incontestables comme on le sait, et quand c’est de la statistique, ça déclenche rarement la passion. Et pourtant, vous le verrez, ça n’est pas aussi simple. Une
baisse peut parfois cacher une hausse et réciproquement… La saison peut aussi brouiller les cartes…
Enfin, pour conclure ce déjeuner plus enflammé que prévu, le sujet polémique du jour, moins technique qu’on ne le croit, mais au contraire très structurant pour les relations commerciales au sein de la chaîne de valeur du secteur
touristique. D’où quelques positions très tranchées…
Là encore, pourtant, les problèmes ne sont pas forcément là où on les imagine ; quant aux solutions, elles peuvent paraître plus évidentes qu’on ne le suppose au premier abord. Ça promet des convergences surprenantes si l’on s’accroche trop à des modèles que le monde actuel a bouleversés peut-être définitivement.
Si vous préférez regarder l’ensemble du déjeuner sans faire de pause, n’hésitez pas
Nous nous retrouverons fin janvier pour une nouvelle Table de La Quotidienne.
Même ton, même liberté.
En attendant : bonnes Fêtes de Noël à tous.
Sur le même sujet
Comment la TUI Care Foundation fait du bien au Tourisme de Zanzibar
Zanzibar, un archipel tanzanien dont l’île principale, Unguja abrite la capitale Zanzibar city et...
Pourquoi le Tourisme de Pékin interdit désormais les photographes professionnels
Afin de tenter de limiter les « comportements perturbateurs » et les désagréments causés...
Pourquoi Hilton mise autant sur le tourisme en Egypte
Le groupe Hilton hotels est en passe de tripler sa présence en Égypte avec...