Chaque année, le 27 septembre, les Nations Unies célèbrent la Journée mondiale du tourisme pour reconnaître le rôle important du tourisme dans la promotion de la croissance et de la sensibilisation culturelle. Le thème de la Journée mondiale du tourisme 2023 est « Tourisme et investissements verts », soulignant l’importance d’orienter les investissements vers le bien-être des personnes, la planète et la prospérité économique.
Ces investissements donnent la priorité aux entreprises qui privilégient les pratiques respectueuses de l’environnement et socialement responsables, reflétant l’attention croissante accordée aux pratiques commerciales éthiques et responsables.
Alors que l’industrie hôtelière s’adapte à l’évolution des préférences des clients, c’est le moment idéal pour investir dans des options respectueuses de l’environnement.
Le monde post-pandémique a conduit à une prise de conscience accrue de l’importance de la durabilité, et les voyageurs recherchent activement des choix plus respectueux de l’environnement.
Selon une enquête réalisée par Booking.com en 2023, auprès de plus de 33 000 personnes interrogées dans 32 pays, 76 % des voyageurs ont exprimé le désir de voyager de manière plus durable.
De plus, près des deux tiers (65 %) préfèrent séjourner dans un hôtel doté d’une certification ou d’un label durable.
Cela représente une opportunité précieuse pour l’industrie hôtelière d’investir dans des initiatives vertes et de contribuer à la croissance du secteur du tourisme.