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Austral Lagons s’étend jusqu’en Afrique

Déjà trois ans que le tour opérateur Austral Lagons a quitté le giron du groupe Thomas Cook et il est aujourd’hui bien en place pour aborder l’avenir avec sérénité. Hélion de Villeneuve, le Directeur général du voyagiste, tout sourire, dresse un bilan du dernier exercice et fixe son cap pour la saison 2017.

« Nous sommes passés d’un volume d’affaires de 17 millions d’euros en 2013 à 36 millions sur l’exercice 2016  » rappelait ainsi hier matin le Directeur Général lors de son point presse en ses locaux rue des Saints-Pères à Paris.

Cette progression spectaculaire (38 %) en l’espace de trois ans (avec un résultat net de 2 % du CA), il la doit à l’implication et au professionnalisme de ses équipes bien sûr mais également à la vision des dirigeants, aux premiers rangs desquels Hélion de Villeneuve et Philippe Cornubert, le Directeur financier, lesquels n’ont jamais dévié de leur feuille de route : être de vrais spécialistes des îles, avoir toujours du stock et rester sur le créneau B2B pour ne pas concurrencer leurs distributeurs.

[1]« Nous nous sommes séparés de notre marque Secrets, plutôt axée grand public, pour respecter nos engagements  » précise d’ailleurs Hélion de Villeneuve.

Un focus sur l’Afrique australe

La force d’Austral Lagons est et a toujours été sa maitrise des îles notamment l’archipel de Polynésie où il est le leader incontesté, et les Seychelles qui auront elles connu l’année passée une progression de 30 % en chiffre d’affaires.

Ces destinations, très techniques et complexes à maîtriser, lui auront permis d’éprouver un savoir faire et des méthodes de travail que le voyagiste exporte aujourd’hui à d’autres destinations.

[2]Sur l’Afrique Australe précisément, qui a largement contribué aux bonnes performances du voyagiste (6 millions d’euros sur cette seule zone pour la 1ère année) et dont Hélion de Villeneuve reconnait qu’elle a été l’un des plus gros relais de croissance.

« La venue de Fabrice Bouillot (transfuge du groupe TUI, ndlr), notre Directeur de Production, éminent spécialiste de l’Afrique Australe, nous augure d’un bel avenir tant du point de vue qualitatif dans les prestations qu’en termes de volume d’activité« .

L’Afrique du Sud, le Botswana, le Mozambique, la Namibie, la Tanzanie, Zanzibar notamment ont déjà permis de compenser le chiffre d’affaires que réalisait Secrets de Voyages, vendu l’année dernière à François-Xavier de Boüard.

De la techno et des hommes

Austral Lagons est actuellement en phase active de recrutement de spécialistes pour son service Réservation.

Déjà 2 agents de Resa ont rejoint le voyagiste qui croit plus que jamais (avec quelques 16 collaborateurs, à la seule réservation, dédiés aux agences de voyages) à la compétence humaine pour maintenir sa qualité de service.

Il fait également le pari de la technologie avec la refonte complète de son site B2B qui devrait lui permettre d’améliorer grandement ses ventes en ligne.

Avec 12 000 clients en 2016, l’objectif 2017 sera d’atteindre au moins les 15 000 clients, de maintenir le haut niveau du panier moyen (3 500 euros) et de consolider tous ses fondamentaux. Il est bien parti pour réussir : depuis le début 2017, Austral Lagons a déjà réalisé en prise de commande 33 millions d’euros. Et il lui reste encore cinq mois pour affoler les compteurs !

PR