[1]Autocars et bateaux unis pour la vie, comme dans un mariage de sentiments, de grand Amour…
C’est l’histoire d’un génial précurseur que la foi a couronné et dont les idées avant-gardistes sont aujourd’hui plus que jamais en vogue…
Quelle belle entreprise que celle qui sut associer les flâneries fluviales aux navigations routières, aventure indissociable de l’immense perspicacité d’un seul homme…
Accoudé au rebord de sa passerelle sur les rives d’un Danube de nuages bleus, Gérard doit être sacrément fier de les voir si bien poursuivre son œuvre… Anne-Marie, Patrick, Philippe et Christian, portés par vents et marées. Ceux là, ils taillent au rythme de la calme, mais impérieuse allure de leurs hélices pour que ta maison soit hissée parmi les plus remarquables réussites industrielles, et rien ne semble pouvoir les arrêter pour atteindre cette exceptionnelle apogée.
Il faut dire que tu leur as transmis l’élégance de la réserve à tes garnements, qui ont compris que l’on ne parle pas à tort et à travers et qu’il ne sera pas question de se la couler douce… Leur discrétion n’a d’égale que leur sourire et une modestie que nombre aurait à leur envier à une échelle pourtant certainement moindre…
Ils ont la réussite dans les veines et la pudeur imprimée au fond du regard, tes rejetons… beaux, simples et si naturellement sympas. Une équipe soudée en permanence aux manettes… Quel rêve !…..
Patrick est en charge de la technique, de la construction des bâtiments et du suivi mécanique de la flotte…
Philippe gère l’intendance et contrôle toute l’organisation des approvisionnements et du personnel… Anne-Marie s’occupe des finances (dont le poids écarte tout risque de naufrage), pendant que son frère Christian assure avec brio la direction générale et les relations commerciales.
Ce dernier, fort de son bagage d’études hôtelières, a édité le remarquable petit livre rouge maison lors de son avènement à « number one » : une véritable boîte à outils destinée à ses collaborateurs.
Grâce à cette partition générale, tous les acteurs sont réglés sur la même cadence, dans toutes les unités, de la clé à molette au plumeau, en passant par les fourneaux.
Dans cette organisation à l’alsacienne, les larmoiements illustrés de notre « oh ben, ch’ais pas » national ne sont pas de mise.
Dans le contexte actuel, où les difficultés dans le tourisme (notamment) s’amoncellent… il serait regrettable, voir moralement condamnable, de rester insensibles à cette réussite, et de se priver du plaisir d’admirer cette équipe qui gagne et qui s’élargit à toutes les rives du monde.
Quel bonheur de pouvoir saluer… et chapeau bas, s’il vous plait… cette remarquable ascension, au moment où la famille distribue dans chaque région leurs « Croisi d’or » aux meilleurs vendeurs de l’année, en profitant de cette belle occasion pour annoncer des résultats surréalistes, assortis d’une ribambelle de nouveaux produits, tous plus novateurs les uns que les autres.
Il y a tant à dire que nous reviendrons plus tard sur cette actualité… et sur les solides successeurs de cette magnifique entreprise !
Beaucoup d’eau a coulé sous les ponts du Rhin, depuis l’époque où Gérard organisait des après-midis dansants dans son restaurant le « Rhinland » à Plobsheim, commune du siège social d’alors… Ils n’étaient pas bien grands tes moutards en 1976, et ne soupçonnaient certainement pas à l’époque la destinée exceptionnelle que tu allais leur forger… Et la majorité des autres protagonistes non plus !
Lorsque tu as eu l’idée de te tourner vers les autocaristes pour te jeter dans le Rhin dans bon le sens de la navigation, certains y ont cru tout de suite et t’ont confié sans détour leurs modestes petits groupes.
Des croisiéristes d’une journée, que tu pilotais à bord du « M/S L’ALSACE 1 » jusqu’aux guinguettes de Rudesheim… jusqu’au p’tit vin blanc du Rhin… jusqu’aux flons flons des accordéons qui débordaient de toutes les caves… La croisière commençait sérieusement à s’amuser….
Plus tard, inoubliables pour les passagers furent les toutes premières et rocambolesques balades sur le M/S HANSI, M/S PETITE FRANCE… ou autre M/S KLEBER, que tu as eu l’audace d’aménager en cabines en partant de si peu … tapant dedans pour façonner des cabines, des salons ou des salles à manger… Le dire n’était pas suffisant, il fallait le faire pour redonner si belle nouvelle vie à ces vieilles carcasses !
A tes côtés… à chaque Mitcar… galonnés comme des amiraux mexicains, Jeanine et son sourire gran’bleu, Tony, ton adjoint à partir de 1979, inimitable arrangeur d’allotements… Francine, qui vous a rejoints en 1985 et dont la gentillesse a conquis toute l’amitié des transporteurs du tourisme français.
Un quatuor de charme et de choc qui savait, selon l’humeur ou selon le client, arroser généreusement de vin d’Alsace ou étouffer à coup de Kouglof la multitude de leurs amis/visiteurs… Eclats de rire garantis et inoubliables !
Déjà à cette époque, il fallait jouer des coudes pour obtenir quelques places… après paiement rubis sur l’ongle par avance, selon la règle absolue imposée par the big boss… pour le reste, les arrangements et les plannings ?
foin d’ordi : gomme et crayon !
(A suivre)
Jean Pierre Michel