[1]On affirme que tous les autocars mis en circulation à l’horizon de 2015 seront Euro VI, d’accord ! Mais alors au juste, qu’est ce qu’on dit du mot « horizon » dans le Larousse : » Horizon, ligne imaginaire qui recule au fur et à mesure qu’on avance « … Et ben les copains, avec çà, on est peinard pour un moment !
Là, maintenant… rien que pour voir, t’arrêtes un pékin sur le trottoir et tu lui demandes ce qui va changer pour sa pomme lorsque sera venu le temps de l’Euro VI pour tous… Il y a de grandes chances pour qu’il te prenne pour un fada, peut être qu’il va crier au fou et appeler un agent… Autrement dit, çà sous entend qu’il est grand temps qu’on explique au grand public ce que représentent les normes Euro et que cet avènement va être carrément énorme pour l’environnement… Il s’agit quand même d’un grand tournant dans l’histoire… et c’est tout simplement l’atterrissage sur terre du premier moteur à explosion irréprochable !
Ecoutes bien ça, mon pote… il faut que t’imagines un moteur qui parvient à fonctionner en faisant disparaître 95 % des suies de sa combustion… 90 % de ses rejets d’oxydes de carbone… En fait, ne restera à la sortie de l’échappement pratiquement que de l’eau et de l’azote… avec ça, au moins, j’espère t’en boucher un coin- coin, Monsieur Canard, non ?
Y’ vont devoir changer de disque les verts, ces hurluberlus… Non ? Y n’avaient déjà pas grand chose à nous proposer comme arguments, mais cette fois ci, « pu rien » à dire sur les autocars, çà va leur manquer !
« Oui mais »… je t’entends déjà d’ici balancer un « oui mais » avec ton esprit contradictoire… tu restes persuadé que c’est compliqué de faire des comparaisons ?
Mais non… mais non… pas tant qu’çà, tu vas voir… tiens, à la dernière conférence de l’OMT sur les déplacements écologiques en Europe, ils ont servi sur un plateau (tout propre façon Miror) à la presse présente des mesures comparatives très instructives, alors un scoop, juste pour toi : Voili… voilà !
– Autocar = 0,023 < Chemin de fer = 0,028 < Ferry = 0,06 < Voiture = 0,140
– Avion 1000 à 1500 kms = 0,351 < Avion – 500 kms = 0,412 < Avion en haute altitude = 0,824
– C’est quoi ces chiffres, JP ?
– Ce sont des données comparatives en milligramme de Co² par voyageur par kilomètre parcouru, et ce ne sont que quelques exemples, juste pour t’expliquer qu’on est les champions, les Monsieur Propre de la route…
Elles sont formelles ces données… incontestables, en plus il faut savoir que les rejets de Co² d’un autocar sont moins importants que ceux de 30 voitures… Alors à ce titre, il est équitable de positionner sans discussion possible l’autocar comme alternative écologique et moyen de transport répondant au mieux à toutes les exigences écologiques des normes du futur.
– Bon d’accord mais alors, Jp … ces normes Euro, expliques-nous plus précisément de quoi il s’agit… On n’en entend jamais parler nulle part !
– Très simple à piger, ce sont des normes décrétées au niveau européen, elles sont de plus en plus strictes et fixent les limites maximales de rejets en matière de pollution de l’air. Ces normes évoluent en permanence avec pour objectif d’atteindre l’unité la plus proche possible du zéro rejet de C02 (oxyde de carbone) dans la nature…
Les autocars marqués de ces normes Euro* représentent le gage absolu de limitation d’émissions de Co². A ce titre, il convient de faire virevolter bien bas son chapeau mou orné d’une plume d’autruche, couvre chef coiffé spécialement pour saluer les efforts énormes d’investissements des transporteurs. En effet, sur un parc national de 65 000 véhicules, plus de 35 000 répondent déjà aux normes Euro IV, ce qui représente un invraisemblable effort financier…
Ensuite, après l’actuel Euro V, avec une performance encore accrue, suivra dès 2015 la norme Euro VI obligatoire, qui visera à renforcer encore la réduction des émissions de particules… Ces efforts imposés aux professionnels du transport se veulent sans aide aucune, ni de l’état, ni des collectivités locales, ni de personne… »Si cela va sans dire, cela ira encore mieux en le disant » aurait dit Monsieur de Talleyrand-Périgord.
Donc, comme déjà ici maintes fois dit et répété, l’autocar pollue moins que le train, beaucoup moins que la voiture ou l’avion… et l’autocar Euro VI accumulera encore son plein d’innovations techniques dans le but de réduire encore les consommations, les pollutions et les nuisances sonores.
Mais comme c’est bizarre… vous avez dit bizarre ? Avec tout ce tsouin-tsouin, jamais un jour t’as entendu un écolo reconnaitre le miracle de l’avènement d’un moteur à combustion totalement propre… Et si d’aventure, çà arrivait, t’as intérêt à te mettre a l’abri vite fait… il va pas tarder à pleuvoir des grenouilles…
Pour conclure et vous lâcher les baskets avec le Co2, saluons ici le boulot acharné des constructeurs et des experts de l’ADME qui conjuguent leurs fabuleuses compétences et leurs volontés de mieux faire depuis de longues années, apportant ainsi leurs contributions à la santé publique dans la plus totale discrétion.
Atteindre l’objectif espéré sous-entend un renouvellement extrêmement rapide du parc d’autocars, des investissements colossaux pour les transporteurs, sans aucune aide (déjà dit, tant pis, on l’saura) … Souvenez vous, j’indiquais récemment le prix d’un autocar… (280 / 350 000 €), ainsi chacun peut calculer la charge liée au rythme pour un renouvellement tous les 5 à 7 ans, imposé par la durée de vie de ces matériels…
Malgré toutes ces contraintes, chez les Transporteurs Voyageurs, on sait et on affirme que les déplacements du futur se développeront en privilégiant des modes doux, silencieux, propres, écologiques et économiques. On sait aussi qu’il est essentiel que l’éco-mobilité de proximité de demain soit accessible à tous…
Les Fédérations travaillent à l’information du public avec de modestes moyens, les ingénieurs phosphorent sur leurs planches à idées pour chercher à aménager encore et encore ces alambics monstrueux que sont les pots catalytiques de l’avenir.
Alors, Messieurs les Politiques, lorsque vous en aurez fini de polémiquer en concile sur le sujet du sexe des anges, renseignez vous auprès de l’ADME avant de nous bassiner avec les pollutions liées aux diesels. Par contre, si vous vouliez développer une idée de génie pour offrir un libre choix de carburants à vos électeurs/ usagers et persister dans l’idée d’aligner tous les carburants sur les mêmes tarifs, vous pouvez toujours ramener le super au prix du gazole…
Mais çà, c’est une autre histoire…
(à suivre)
Jean-Pierre Michel