Autopsie d’une info : la tragédie Germanwings
30 mars 2015 Rédaction Aucun commentaire Alea Jacta Est, Distribution 3059 vues
Un Airbus 320-211 de la compagnie Germanwings reliant Barcelone à Düsseldorf s’est écrasé dans les Alpes du Sud le 24 mars à 10h40.
150 personnes périrent instantanément. Un véritable drame humain.
Immédiatement, les médias du monde entier se sont rués en temps réel sur cet événement. Une couverture forte, un spectacle parfois indécent.
Ce n’est pas la première fois qu’il en est ainsi et ce ne sera certainement pas la dernière. Mais telle est l’information actuellement. Omniprésente, inquisitrice fondée sur quelques certitudes et beaucoup de suppositions. Avec en prime, la culture médiatique de l’empathie.
Nous avons volontairement décidé de ne pas commenter ce dramatique accident.
Les raisons nous parurent évidentes. Tous les médias ont rapidement et abondamment commentés l’événement. Tous ont dépêchés des équipes de télévisions, de radio, des photographes.
Même nos dirigeants politiques couvrirent l’événement in situ. Une couverture médiatique aussi forte qu’exceptionnelle.
Comme nous n’avions pas la moindre possibilité de faire mieux ou plus ou la volonté d’hurler avec les loups. Nous avons décidé de nous taire, sans doute par pudeur. Le monde entier était déjà informé en temps réel que pouvions nous ajouter à ce concert médiatique ? Trop d’information tue l’information.
La presse professionnelle bien que directement concernée, n’a fait que reprendre a postériori les informations des médias généralistes. Personne d’ailleurs n’attendait qu’elle puisse faire autre chose.
Ce n’est pas son rôle.
Maintenant, nous connaissons l’alpha et l’oméga de cette affaire et l’heure est désormais aux commémorations diverses. Aux dédommagements financiers des victimes aux déclarations fracassantes des témoins indirects. La routine en quelque sorte.
Mais, l’information est déjà en pente douce. Demain, dans peu de temps, ce drame ne sera plus qu’un fait divers parmi d’autres. Qui sera chassé petit à petit par d’autres plus récents, plus vendeurs. Ainsi va la vie.
Alors, la Quotidienne.fr n’a comme seule et unique ambition que d’avoir une pensée émue et sincère pour toutes les victimes innocentes d’un drame aussi effroyable.
Requiescat in pace
30 mars 2015
Lucius Maximus,
Sénateur indépendant –
Sur le même sujet
Séminaire Distributeurs B2B réussi à bord de Ponant
Pour la 3ème année consécutive, Ponant a réuni près de 80 partenaires BtoB lors...
La prochaine convention du Cediv aura lieu au …
Modernité et actualité obligent c’est d’abord sur WhatsApp que la présidente du Cediv, Adriana...
Les EDV et le Seto signent leurs accords de prévoyance et de mutuelle
Les Entreprises du Voyage et le SETO (Le Syndicat des Tour opérateurs) se félicitent...