Aux Baléares, le mouvement anti-touristes prend de l’ampleur


Aux Baléares, un mouvement anti-tourisme, composée de théoriciens, d’étudiants universitaires, d’acteurs culturels et de politiciens, vient d’atteindre son premier objectif de convaincre une grande partie de la population de l’archipel, dans son discrédit sur le secteur du tourisme et des voyages.

« Quatre Majorquins sur dix considèrent que les touristes ne viennent sur l’île que pour se saouler. Ce sont les citoyens de l’archipel avec la pire image du tourisme, selon un sondage de la Fundació Gadeso », vient de publier notamment le Diario de Mallorca.

Ces 40 pour cent représentent une victoire pour l’ensemble de ce mouvement qui, largement payée avec de l’argent public, attaque sans cesse le tourisme, n’en soulignant que les effets pervers et ne montrant guère les bénéfices de l’activité qui soutient l’économie locale, qui pourrait refléter une image plus complète et globale.

Un grand nombre d’articles, de thèses, de documentaires, d’expositions, de pièces de théâtre et de proclamations politiques ont ainsi permis à une majorité de citoyens de considérer qu’un pourcentage très minoritaire du type de tourisme représente l’ensemble, avec le rejet social conséquent du secteur.

Les notions de saturation, de surpopulation, d’effondrement ou de tourisme ivre sont constamment diffusées depuis différentes plateformes de sorte qu’une image déformée du secteur finit par s’installer dans l’esprit des citoyens.

« Le tourisme a sorti les îles Baléares d’une économie agricole de subsistance et en a fait une puissance touristique mondiale. La touristophobie commence lorsque le touriste est perçu plus comme un problème que comme un avantage« .





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Comment la TUI Care Foundation fait du bien au Tourisme de Zanzibar

Comment la TUI Care Foundation fait du bien au Tourisme de Zanzibar

3023 vues
20 décembre 2024 0

Zanzibar, un archipel tanzanien dont l’île principale, Unguja abrite la capitale Zanzibar city et...

Pourquoi le Tourisme de Pékin interdit désormais les photographes professionnels

Pourquoi le Tourisme de Pékin interdit désormais les photographes professionnels

3202 vues
17 décembre 2024 0

Afin de tenter de limiter les « comportements perturbateurs » et les désagréments causés...

Pourquoi Hilton mise autant sur le tourisme en Egypte

Pourquoi Hilton mise autant sur le tourisme en Egypte

3409 vues
16 décembre 2024 0

Le groupe Hilton hotels est en passe de tripler sa présence en Égypte avec...