Baro Snav /Atout France : un net regain d’attractivité pour la France
31 août 2015 Rédaction Aucun commentaire Distribution Baromètre Atout/ Snav, France 3437 vues
Le nombre de clients ayant voyagé via une agence de voyages en juillet a progressé, notamment à destination de la France, même si les recettes ont globalement reculé en raison de la baisse des départs vers les destinations lointaines, selon le baromètre SNAV/ Atout France.
Tous départs confondus en France et à l’étranger, le nombre de clients en juillet a augmenté de 2 % tandis que le volume d’affaires a reculé de 2 %. En juillet 2014, les départs étaient en recul de 10 % et les recettes se repliaient de 7 %.
D’avril à octobre, la fréquentation touristique devrait faire un bond de 3 % par rapport l’an passé à la même période. Pendant 7 mois, la Côte d’Azur accueille environ 7 millions de visiteurs, dont une moitié d’étrangers.
D’après le Comité Régional du Tourisme Riviera Côte d’Azur, 83 % d’entre eux qualifient la fréquentation d’assez bonne à très bonne pour juillet, et 87% pour août, qui reste le mois de pointe estivale et annuelle.
Sur le littoral, ce sont 85% des professionnels qui se déclarent satisfaits, contre 66% l’an passé.
En montagne, le bilan progresse aussi avec un taux de satisfaction moyen de 66%, contre 47 % l’an passé.
Cette inversion de tendance quant au nombre de passagers est dû à un regain d’attraction de la France, qui enregistre une hausse de 5 % du nombre de clients, pour un volume d’affaires quasi-stable (-0,1 %). La métropole (+7 % des départs et des recettes) et la Réunion (+11 % et +10 %) ont été particulièrement prisées, tandis que les Antilles et la Polynésie ont enregistré de forts reculs, de respectivement -23 et -29 %, de leur nombre de passagers.
Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères en charge du tourisme, a indiqué que la saison touristique en France allait battre un nouveau record de fréquentation cette année avec une affluence supérieure à 85 millions de touristes étrangers, soulignant aussi que les touristes français sont partis davantage (+5,8 %), et davantage en France (+7 %).
Sur le même sujet
Un webinaire spécial Guadeloupe pour les agents de voyages
Le Comité du Tourisme des Îles de Guadeloupe (CTIG) convie les agences de voyages...
Coup de tonnerre sur le Cediv
C’est une nouvelle qui a surpris tout le monde. D’abord par la forme :...
La Boutique des Groupes dévoile son catalogue 2025/2026
La Boutique des Groupes, le spécialiste des voyages de groupes, présente sa toute nouvelle...