La tendance des réservations au mois de juillet est à la hausse de +2 % en passagers et de +4 % en volume d’affaires par rapport à Juillet 2012 (à noter que la tendance des réservations de juillet 2012 était déjà en hausse à un rythme similaire, de +2 % en nombre de passagers et de +3 % en volume d’affaires par rapport à juillet 2011).
Au sein de cette tendance globale, les réservations vers la France métropolitaine et l’outre-mer sont en hausse, de +4 % en nombre de passagers et de +8 % en volume d’affaires.
La tendance des réservations vers les destinations moyen courrier, quant à elle, en baisse de -1 % en nombre de passagers comme en volume d’affaires, contraste avec la bonne tenue de l’activité de distribution de voyages vers les destinations long courrier, qui augmente de +5 % en nombre de passagers et +8 % en volume d’affaires.
Les départs du mois de juillet 2013 se sont, par contre, globalement soldés par une baisse, de -8 % en passagers et de -3 % en volume d’affaires (à noter que la tendance des départs du mois de juillet 2012 était également à la baisse, de -12 % en nombre de passagers et en volume d’affaires).
Le recul des départs vers les destinations moyen courrier, qui enregistrent une baisse de -12 % en nombre de passagers et de -8 % en volume d’affaires, contribue fortement à cette tendance défavorable qui se vérifie toutefois en nombre de passagers quel que soit le type de destination, même si c’est dans des proportions plus modestes pour les départs vers la France et les destinations long courrier (respectivement -3 % et -4 %).
La France en bonne position
La France métropolitaine enregistre une hausse des réservations, de +3 % en nombre de passagers et de +7 % en volume d’affaires.
Les prises de commande vers les Antilles sont par ailleurs fortement orientées à la hausse, à la différence de celles à destination de la Réunion et de la Polynésie françaises qui enregistrent une baisse.
Les départs vers la France métropolitaine sont quant à eux en baisse de -3 % en nombre de passagers et de -2 % en volume d’affaires, les départs vers les différentes destinations françaises outre-mer étant par contre orientés à la hausse.
L’évolution de La structure des délais de réservation des départs vers la France métropolitaine va dans le sens d’un recul de 47 % à 40 % par rapport à juillet 2012 de la part relative des réservations précoces à plus de trois mois du départ, reflet de l’attentisme généralement constaté eu égard aux conditions météorologiques et économiques.
L’augmentation de 44 % à 46 % de la part relative des courts séjours confirme l’incidence du facteur budgétaire.
Un Moyen courrier qui fait grise mine
Parmi les principales destinations moyen courrier, la Tunisie et la Grèce enregistrent une forte baisse des réservations. A l’inverse, les prises de commandes vers l’Italie sont en forte hausse, la tendance à la hausse en nombre de passagers étant moins marquée en ce qui concerne le Maroc et l’Espagne.
Seule parmi les principales destinations moyen courrier, la Grèce voit ses départs orientés légèrement à la hausse, puisque de + 2 % en nombre de passagers et de +5 % en volume d’affaires.
A l’inverse, comme les réservations à la veille de la saison estivale le laissaient présager, la Tunisie enregistre une baisse sensible des départs, de -45 % en nombre de passagers.
La baisse en nombre de passagers est par ailleurs plus prononcée pour l’Espagne, à -15 %, que pour l’Italie et la Turquie, à respectivement -2 % et -6 %.
La structure des délais de réservation comme celle des durées de séjour varie peu par rapport à celle des départs de juillet 2012, avec une moitié de réservations précoces et 60 % de moyens séjours de 5 à 12 nuits .
Un Long courrier tiré par l’Asie et l’océan indien
Au niveau des principales destinations long courrier, les réservations vers la Thaïlande confirment la tendance des derniers mois à une forte hausse, de +18 % en nombre de passagers et de +15 % en volume d’affaires.
De son coté, l’Ile Maurice enregistre une hausse des réservations de +4 % en nombre de passagers et +21 % en volume d’affaires.
Les prises de commande vers les États-Unis, la République dominicaine et plus encore la Chine sont par contre orientées à la baisse.
Les départs vers les principales destinations long courrier sont majoritairement orientés à la baisse en nombre de passagers, à l’exception de ceux vers la République dominicaine, qui sont stables en nombre de passagers et en hausse de +12 % en volume d’affaires.
La baisse la plus conséquente, qui affecte également la tendance en volume d’affaires contrairement au cas des Etats-Unis, du Canada et de l’Ile Maurice, concerne l’Indonésie, à -23 % en nombre de passagers.