Baromètre Snav : décembre pas terrible !
22 janvier 2013 Rédaction Aucun commentaire À la une atout france, Barometre Snav 3048 vues
Le Snav, en collaboration avec Atout France, vient de publier son baromètre mensuel pour la période du mois de décembre 2012.
La tendance des réservations au mois de décembre 2012 est à la baisse de -11 % en passagers et de -2 % en volume d’affaires par rapport à la même période de 2011.
Si les prises de commande vers les destinations long courrier (qui reculent de -19 % en nombre de passagers et de -7 % en volume d’affaires) sont les principales génératrices d’un tel recul, elles ne sont pas les seules : on enregistre également une chute de -10 % en nombre de passagers et -4 % en volume d’affaires des réservations vers les destinations moyen courrier, et de -8 % en nombre de passagers vers la France.
Seules les réservations en volume d’affaires vers la France sont en hausse, de +7 %, du fait principalement de la France métropolitaine.
Les départs du mois de décembre 2012 se sont globalement soldés par une baisse de – 8 % en passagers et de -5 % en volume d’affaires par rapport à décembre 2011.
Là encore, les destinations long courrier sont la cause principale de cette tendance défavorable, avec -15 % en nombre de passagers et – 10 % en volume d’affaires, la tendance étant à un recul moins prononcé pour les autres destinations en nombre de passagers (-7 % sur la France et -4 % sur les destinations moyen courrier) et à la stabilité en volume d’affaires.
Un léger mieux pour le Moyen courrier
La tendance des réservations opposent au sein des marchés de destination principaux, l’Espagne, l’Italie et la Tunisie, en baisse sensible en nombre de passagers, au Maroc et au Royaume-Uni, stables ou en légère croissance.
Pour les quatre premières destinations, la tendance est meilleure en volume d’affaires, sous l’effet dans tous les cas d’une forte augmentation du prix moyen des courts séjours, renforcée dans le cas du Maroc par une augmentation plus faible du prix des moyens et longs séjours, et dans le cas de l’Italie par une diminution de la part relative des courts séjours.
Pour le Royaume- Uni, la tendance en volume d’affaires est nettement moins bonne qu’en nombre de passagers puisque fortement négative, sous l’effet d’un très net renforcement de la part relative des courts séjours, amplifié par une baisse du prix moyen de ces derniers.
Bof pour le long-courrier sauf le Mexique et la Thaïlande
Seul parmi les principales destinations long courrier réservées en décembre, le Mexique affiche une croissance en passagers, renforcée en volume d’affaires par une augmentation du panier moyen due à un fort accroissement de la part des longs séjours. Grâce par ailleurs à une forte hausse du prix moyen des courts séjours, le marché états-unien reste stable en volume d’affaires.
Les seules exceptions à la tendance à la baisse des principales destinations des départs long courrier concernent le Mexique, uniquement en volume d’affaires, en raison du renchérissement des moyens et longs séjours, et la Thaïlande, stable en nombre de passagers mais en croissance en volume d’affaires du fait du renchérissement des longs séjours.
Sur le même sujet
Pourquoi Hilton mise autant sur le tourisme en Egypte
Le groupe Hilton hotels est en passe de tripler sa présence en Égypte avec...
Allons-nous désormais également payer pour les bagages à main ?
Les compagnies aériennes ont commencé à imposer des frais sur les bagages à main...
Deux touristes tués dans la forêt sacrée des singes à Bali
Deux touristes ont été tués sur l’île touristique indonésienne de Bali après la chute...