- LaQuotidienne.fr - https://www.laquotidienne.fr -

Baromètre Snav : Février un léger mieux

La tendance des réservations au mois de février est à la hausse de +2 % en passagers et de + 6 % en volume d’affaires par rapport à février 2012 (à noter que la tendance des réservationsde février 2012 était par contre en baisse de -8% en nombre de passagers et de -7 % en volume d’affaires par rapport a février 2011)

Au sein de cette tendance globale, le recul des réservations vers la France métropolitaine et l’outre-mer, qui enregistrent une baisse de -5 % en nombre de passagers et de -1 % en volume d’affaires, contraste avec la bonne tenue de l’activité de distribution de voyages vers les destinations long courrier qui augmente de +12 % en nombre de passagers et de +8 % en volume d’affaires.
Les réservations vers les destinations moyen-courrier, quant à elles, sont en hausse de +4 % en nombre de passagers et de +8 % en volume d’affaires.

Les départs du mois de février 2013 se sont globalement soldés par une baisse de -13 % en passagers et de -2 % en volume d’affaires (à noter que la tendance des départs du mois de février 2012 était également à la baisse, de -8 % en volume d’affaires et de -6 % en nombre de passagers).

La France progresse en volume d’affaires

Les prises de commandes vers la France métropolitaine sont en baisse de -5 % en nombre de passagers et légèrement en hausse, de +1 %, en volume d’affaires, les autres destinations

françaises étant fortement orientées à la baisse à l’exception des Antilles qui affichent une hausse de +9 % en nombre de passagers et de +13% en volume d’affaires.
Les départs vers la France métropolitaine sont quant à eux fortement en baisse, de -15 % en nombre de passagers, mais quasi stables à -1% en volume d’affaires, alors même que la structure des durées de séjour reste stable.
Compte tenu du poids relatif de la destination montagne pour ce mois et des bons résultats annoncés par les stations de ski qui les escomptent équivalents à ceux de 2012, on peut craindre que ces tendances ne traduisent une perte de marché des agences au profit des autres canaux de distribution notamment de la part de la clientèle à revenus modestes.

Les départs vers la France métropolitaine sont par ailleurs marqués par davantage de réservations de dernière minute par rapport à la même période de l’exercice antérieur.
Pour les départs vers l’outre-mer, la stabilité des Antilles en nombre de passagers contraste avec la forte baisse de la Réunion, particulièrement accusée en volume d’affaires du fait d’une chute sensible du panier moyen, dans le prolongement des résultats du mois précédent.

Forte hausse des réservations pour le moyen courrier

Parmi les principales destinations moyen courrier, la Grèce et la Turquie enregistrent une forte hausse des réservations.
A l’inverse, les prises de commandes vers l’Espagne, l’Italie sont quasiment stables, voire en baisse modérée vers le Maroc, qui enregistre un recul de – 7 % en nombre de passagers comme en volume d’affaires, peut-être en lien avec le caractère tardif des vacances scolaires de printemps qui ménage davantage de possibilités qu’en 2012 de réservations de dernière minute en mars .

Pour les départs à destination de l’Espagne, première destination moyen courrier, la tendance est à la baisse, de -10 % en nombre de passagers et -2 % en volume d’affaires.
L’Italie enregistre de son côté une baisse des départs de +35 % en nombre de passagers, et -32 % en volume d’affaires.
Les départs vers la Grande Bretagne et la Tunisie sont également fortement orientés à la baisse.
Le Maroc tire son épingle de jeu avec une hausse de +22 % en nombre de passagers et de +33 % en volume d’affaires.

Bonnes nouvelles pour le long-courrier

Au niveau des principales destinations long courrier, les réservations vers la Thaïlande enregistrent une forte hausse, de +81 % en nombre de passagers, et +75 % en volume d’affaires. Les prises de commande vers les États-Unis et la Chine sont en hausse nettement plus modérée.
Les réservations vers la République Dominicaine et les iles Maurice, à l’inverse, sont orientées à la baisse.
En termes de départs, les principales destinations sont orientées à la baisse, à l’exception de l’ile Maurice, ainsi que de la Thaïlande en volume d’affaires.
A l’inverse du constat fait pour les destinations moyen courrier, la part de l’early booking se renforce par rapport à février 2012.