Bataille de Verdun, une commémoration du centenaire sous le signe de la paix et de la jeunesse
31 mai 2016 Rédaction Aucun commentaire À la une, France 1ère guerre mondiale, centenaire, Verdun, Volker Schlöndorff 4056 vues
La Bataille de Verdun fut l’une des plus longues et dévastatrices de la 1ère Guerre Mondiale, surnommée « Mère des Batailles » du fait de sa sacralité. Symbole du courage et de l’abnégation des soldats français, elle fit 700 000 pertes françaises et allemandes. Les chefs d’Etat français et allemand et près de 10.000 personnes ont rendu hommage ce dimanche aux milliers de soldats des deux camps tués, blessés ou disparus au cours des terribles combats qui se sont déroulés il y a tout juste cent ans sur le sol de Verdun.
La bataille de Verdun. Une bataille sacrée où se joua le destin de la France et qui rassembla du 21 février à fin octobre 1916 le plus immense rassemblement de troupes françaises et allemandes. Elle restera dans l’histoire la bataille des 300 jours et des 300 nuits. Cette déterminante victoire de Verdun fut parfois comparée par son importance à celle de Stalingrad en 1943.
La commémoration du centenaire de la Bataille de Verdun de dimanche dernier fût le fruit de 18 mois de travail. Une cérémonie qui a mis à l’honneur la paix, la jeunesse, et l’Europe, selon Joseph Zimet, le Directeur de la mission du centenaire:
« La mise en scène a été confiée à un très grand artiste européen, Volker Schlöndorff, apporte un regard très nouveau« , se félicite-t-il. « Il est lui-même fils d’un combattant de la Grande Guerre et il a mis en mouvement, autour de cette cérémonie, des jeunes ».
Le devoir de mémoire honore une Nation. Il permet le rassemblement de tous. Il réconcilie des histoires personnelles et familiales. Il participe de la reconnaissance des parcours de tous. Et de leur contribution non seulement à ce qui a été notre pays mais de ce qu’il pourra être demain. Car nous partageons une même communauté de destin.
Sur le même sujet
Italie : Le tourisme à Pompéi franchit les limites
En juillet/aout dernier, c’était le chaos. Quatre millions de touristes ont en effet visité...
APG reprend sa Tournée en France
Après les régions Est et Ouest, l’équipe commerciale d’APG France continue son tour de...
Ryanair sans Etat d’âme
Ryanair menace de réduire de moitié ses vols en France, en raison de la...