Bataille d’égos pour la présidence du Tourisme mondial
16 décembre 2024 Rédaction Aucun commentaire People Gloria Guevara, Mexique, Zurab Pololikashvili 1943 vues
L’ancienne présidente du Conseil mondial du voyage et du tourisme (WTTC), Gloria Guevara, se présente comme une candidate sérieuse à la tête de l’ONU Tourisme (ex-OMT), pour succéder au très controversé Zurab Pololikashvili, en poste depuis 2018.
Gloria Guevara bénéficie du soutien de tout le Mexique, qui considère que ce serait une opportunité de se placer dans une position stratégique dans la prise de décision mondiale du secteur.
« Il s’agit pour le Mexique d’avoir sa place à la table des décisions majeures en matière de tourisme et que le tourisme fasse entendre sa voix à cette table.
Je suis très reconnaissant du soutien du gouvernement mexicain, en particulier du ministre des Affaires étrangères Juan Ramón de la Fuente et de la secrétaire au Tourisme, Josefina Rodríguez Zamora.
Ce serait un grand honneur d’être la première femme et la première Mexicaine à occuper ce poste », a souligné Gloria Guevara samedi dernier lors d’une conférence de presse.
Son objectif est de transformer en profondeur l’organisation avec un agenda axé sur la durabilité, l’innovation et la promotion des investissements publics et privés.
Selon ses propres termes, il faut « faire passer l’organisation au niveau supérieur », en maximisant « son potentiel et ses opportunités ».
Gloria Guevara a plus de 35 ans d’expérience dans le secteur du tourisme. Après avoir quitté le WTTC en 2021, elle est devenue conseillère principale auprès du ministère saoudien du Tourisme. Auparavant, elle avait dirigé le ministère fédéral du Tourisme (Sectur) entre 2010 et 2012.
L’élection du nouveau secrétaire général de l’ONU Tourisme aura lieu en mai 2025 à Madrid. Il y aura 34 pays votants et il faudra au moins 18 voix pour gagner.
Gloria Guevara sera notamment en concurrence avec l’ancien ministre du Tourisme de Grèce, Harry Theoharis, qui fait valoir lui aussi que sous sa direction, la Grèce a mis en œuvre une stratégie de promotion du tourisme donnant la priorité à la fois à la durabilité et à l’innovation technologique.
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