Beaucoup moins de touristes canadiens aux USA : info ou intox ?
8 avril 2025 Rédaction Aucun commentaire À la une Donald Trump, Etats Unis, NTTO, touristes canadiens 3409 vues
L’impact de la rhétorique de l’administration de Donald Trump sur ses proches voisins a un impact sur le secteur du tourisme en général et sur l’industrie aérienne, comme c’est le cas notamment pour la compagnie United Airlines, qui a réduit la fréquence des vols en provenance du Canada en raison d’une réelle baisse de la demande.
Depuis que Trump a annoncé ses mesures fiscales pour la première fois en février dernier, les voyages en voiture au départ du Canada ont diminué de 24 % par rapport à la même période l’année dernière.
Il s’agit de l’un des plus grands marchés sources des Etats-Unis, avec le Mexique, représentant 50 % des visiteurs en 2024.
Plus précisément, les Etats-Unis ont accueilli 1,41 million de visiteurs en provenance du Canada en février 2025, soit une baisse de 4,4 % par rapport au même mois en 2024.
Parmi les 20 principaux marchés sources de la destination américaine, le Canada était le seul à afficher un solde mensuel négatif, selon les données de l’Office national du voyage et du tourisme des Etats-Unis (NTTO).
Dès les premiers jours de son second mandat, Trump avait déjà ciblé le Canada en imposant une série de tarifs sur ses produits, ce qui a conduit à une guerre tarifaire entre les deux pays.
L’ancien premier ministre Justin Trudeau a même recommandé aux citoyens canadiens d’éviter de se rendre aux Etats-Unis en raison de cette dérive tarifaire.
De plus, le pays nord-américain a modifié ses politiques d’immigration, renforçant les contrôles d’entrée, ce qui a entraîné des cas de détention ou d’arrestation de divers touristes.
Sur le même sujet
Gamme d’avions : Il manque les extrémités
Depuis la fin des années 1970, la gamme des appareils disponibles s’est rationalisée sous...
Pourquoi Pakistan Airlines affiche enfin des bénéfices
La compagnie aérienne nationale pakistanaise a enregistré un bénéfice annuel pour la première fois...
Droits de douanes US en Europe : Boeing peut-il être remplacé par le chinois Comac ?
Pendant quelques années, Comac, le constructeur aéronautique chinois, n’aura pas la capacité de produire...