Après un démarrage estival relativement timide, Août a tenu ses promesses selon un premier bilan de l’Observatoire Savoie Mont Blanc Tourisme. La saison devrait s’orienter au global vers une fréquentation en stabilité par rapport à l’été passé. Des indicateurs encourageants, dans un contexte touristique national particulièrement difficile pour les destinations leaders comme Paris et PACA.
Août a bien résisté
Après un mois de Juin rendu difficile par des conditions météo défavorables ayant concerné l’ensemble de la France, Juillet a été conforme aux prévisions, avec un démarrage assez tardif de l’activité, en zone montagne notamment.
A contrario, le mois d’Août a fait le plein avec un taux d’occupation moyen de 64 % selon les premières estimations portant sur la période du 1er au 19 août. À l’exception des hébergements collectifs, en baisse, la tendance est positive avec une hausse de 2 points pour les campings et les meublés de tourisme et en stabilité pour les hôtels et les gîtes ruraux, affichant respectivement 72 % et 94 % de taux de remplissage sur la période.
[1]La confirmation d’un glissement du cœur de saison
Le schéma traditionnel 15 Juillet-15 Août qui a longtemps constitué le cœur de saison continue de s’étioler. « Le mois d’Août concentre désormais à lui seul, 48 % du volume total des nuitées de la saison » indique Carole Raphoz responsable de l’Observatoire Savoie Mont Blanc Tourisme.
De bons espoirs pour Septembre
Favorisée par un baromètre faisant état d’un épisode installé de hautes pressions, la première destination Montagne en France pourrait, comme l’an passé, réaliser une bonne fin de saison, grâce notamment à la clientèle de proximité particulièrement adepte du séjour de dernière minute et de la fréquentation excursionniste.