- LaQuotidienne.fr - https://www.laquotidienne.fr -

Benoit Tredez de retour d’Ouganda

C’est l‘un des secrets les mieux gardés au cœur de l’Afrique ! L’Ouganda n’est pas un voyage « classique » mais une aventure à part entière, une expérience extraordinaire, presque indescriptible. En parcourant ce pays, nous avons été captés par sa beauté, par la gentillesse de ses habitants, la riche mosaïque de tribus et cultures et impressionnés par tout ce que ce petit pays offre.

J’ai rencontré Éric Leboulch de Vumbura Voyages, breton spécialisé sur le monde animalier de l’Afrique équatoriale.

Il m’a fait découvrir des paysages naturels fantastiques allant de la savane avec les big five,, de la jungle, des canaux grouillants d’ hippopotames et crocodiles, aux forêts impénétrables qui abritent les chimpanzés et les incroyables gorilles de montagne !

Pour qui Il faut alors accepter de sortir de sa zone de confort, effectuer de longs déplacements dans une jungle hostile, crapahuter dans la forêt pour avoir le bonheur de les rejoindre…mais quelle récompense !

Les moments forts de ce voyage :

1er safari à pied au Ziwa Rhino Sanctuary :

Nous sommes partis dans la savane encadrés par un ranger armé, waou… Cinq rhinocéros se réveillent de leur sieste et nous approchent de très près…

Ma rencontre avec les gorilles de montagne dans la forêt impénétrable de Bwindi

Rendez-vous à 8h pour le briefing qui commence par des danses … un accueil souriant et chaleureux, ensuite le ranger nous explique le déroulement de l’expédition en groupes de Max 8 personnes accompagnées par 3-4 rangers dont certains avec des machettes pour pouvoir avancer dans la forêt impénétrable (qui porte bien son nom !) et d’autres des armes en cas de rencontre avec un éléphant de montagne ou buffle.

Il faudra s’enfoncer dans la forêt abrupte pour marche d’une durée allant de 45 minutes… à 3 heures avant de trouver les gorilles..

Chaque pas est un défi ! On glisse sur la végétation détrempée lors d’une descente vertigineuse, les gorilles ont bougé, on remonte un peu puis on redescend pendant plus d’une heure.. à la queue leu leu, quand tout à coup apparaissent les premiers gorilles : une maman et son bébé d’un an… que d’émotions !!!

Derrière on aperçoit un dos argenté de plus de 200 kilos … qui mange tranquillement des feuilles… nous pouvons les observer pendant 1heure… nous n’en perdons pas 1 minute, une autre maman arrive avec ses deux petits, c’est un festival de pitreries on dirait qu’ils font tout pour nous faire rire, c’est incroyable !!!

Puis d’autres jouent juste au-dessus dans les arbres..

L’heure passe très rapidement, nos rangers nous invitent à repartir et nous attaquons la montée …. abrupte et très glissante…mais tellement heureux de ce qu’on a vécu que plus rien n’avait d’importance…ce fut une expérience incroyable!

Ma rencontre avec Les pygmées Batwa

Les pygmées ont été contraints de quitter leur forêt afin de préserver les gorilles de montagne, ils ont été (re)logés en lisière de forêt et des rencontres sont maintenant organisées, pendant lesquelles ils nous racontent leur histoire et leur mode de vie dans la forêt.

Ces pygmées ont été les 1ers hommes en Afrique et ils ont réussi à vivre en toute autonomie dans la forêt, cette tribu de chasseurs-cueilleurs est également connue sous le nom de « gardiens de la forêt.

Ils relèvent aujourd’hui le défi de s’adapter à leur nouvelle vie en dehors de la forêt tout en essayant de perpétuer leur culture… respect pour cela et pour leur joie de vivre intacte !

Les Safaris dans le parc national Murchison falls

C’est l’endroit idéal pour un safari où on peut voir une grande variété d’animaux dont 4 des big five (car il n’y a pas de rhinocéros), avec plus de 76 espèces de mammifères et 450 espèces d’oiseaux !

Nous y avons tout vu !! éléphants, girafes, buffles, phacochères, hippopotames, lions, …

Le must : les chutes spectaculaires !! Ce site impressionnant est formé par le Nil qui plonge dans une gorge étroite…

Nous avons adoré le safari en 4×4 mais encore plus celui en bateau, navigant encerclé par des dizaines d’hippopotames qui barbotent !

Découvrez cette expérience en vidéos en cliquant sur https://youtube.com/playlist?list=PLr4HYdpfwLhKSuQFSAEtt3WL4HKnv-fdW&si=fLWLD9PzOxPB7iej [1]