Bientôt saisir son taxi en vol ?
5 mars 2018 Serge Fabre Aucun commentaire Transport Elon Musk, Etats Unis, Hyperloop, projet Joby, taxi aériens, Uber 4668 vues
Ces derniers temps on assiste à des paris technologiques délirants entre milliardaires. Et quand ce n’est pas l’Hyperloop qui fait l’actualité, c’est une nouvelle version de Concorde ou bien tout simplement des voitures autonomes bourrées de technologies. Mais il semble que se soit bien dans les airs que l’avenir du transport de masse se jouera désormais.
Uber travaille sur un taxi-aérien autonome
L’entreprise Uber, milliardaire en pertes, travaille sur des véhicules volants électriques qui pourraient transporter des passagers de façon autonome entre des aires d’atterrissage, en évitant les embouteillages.
Uber a déclaré que ces engins pourraient arriver en test d’ici deux ans à Los Angeles, Dallas-Fort Worth et Dubaï. Uber n’est pas seule sur le créneau !
Une vidéo pour rêver : https://youtu.be/u9oIDz6UrSc
Le milliardaire Elon Musk a lancé un défi à Uber
Elon Musk fait rêver l’Amérique entre son Hyperloop et la fusée lancée récemment avec une voiture tesla à bord. Il a twitté à Dara Khosrowshahi (ex-patron d’Expedia) et patron d’Uber qu’il lancerait les taxis volants avant lui.
AirspaceX a dévoilé un modèle d’avion autonome
AirSpaceX, la société d’Elon Musk, a dévoilé un modèle de son avion à décollage et atterrissage verticaux. Son avion électrique se nomme Mobi-One. Il est conçu pour transporter à la fois des passagers et du fret à des vitesses allant jusqu’à 400 km/h.
Une vidéo : https://youtu.be/fHrW04HYurk
Airbus a fait ses premiers essais de son taxi aérien
Le drone passager, connu sous le nom de Vahana, a volé entièrement en autopilotage le 31 janvier 2018 à Pendleton aux Etats-Unis atteignant une hauteur de cinq mètres pour une durée de 53 secondes. Airbus prévoit de déployer une flotte de taxis volants.
Le PDG d’Airbus, Tom Enders, a déclaré que l’entreprise investirait dans des technologies sans conducteur et utiliserait l’intelligence artificielle, pour développer une flotte de voitures volantes.
Une vidéo de l’engin : https://youtu.be/vcwauzWdozE
Toyota et Jet Blue ont leur projet Joby
Joby œuvre sur son avion tout électrique de cinq places. Il serait passé du stade de prototype au taxi-aérien. JetBlue et de Toyota viennent d’annoncer injecter 100 millions de dollars dans ce projet. L’appareil aurait une autonomie de plus de 200km. Il serait bien plus silencieux que ses concurrents.
Une vidéo : https://youtu.be/C7cCCFQI9_I
Une société allemande également sur les rangs
Le Lilium Jet a terminé avec succès sa première série de vols d’essai au-dessus de la Bavière. Le prototype Eagle à deux places a exécuté une série de manœuvres complexes.
Vous pouvez voir la vidéo : https://youtu.be/ohig71bwRUE
Aujourd’hui, vous avez l’impression de voyager dans le futur comme si vous étiez dans un film de science-fiction. Mais, il faut s’attendre à voir ces engins commencer leurs ballades d’ici deux ans à peine. Ils commenceront sûrement par transporter des colis mais ce type de taxi-aérien arrivera très vite.
Une solution que prévoit peut-être la Maire de Paris ? Qui sait ?
Serge Fabre
Sur le même sujet
Economie de carburant : easyjet teste une peinture revolutionnaire
easyJet est devenue la première compagnie aérienne au monde à tester une nouvelle peinture...
Une excellente année pour Delta Air Lines
« 2024 a été une excellente année pour Delta, nos résultats reflétant une différenciation...
Brèves du ciel : ASL Airlines France, United Airlines, easyJet, Corsair, Volotea, Portugália Airlines, etc.
Lufthansa prévoit d’embaucher 10 000 nouveaux collaborateurs cette année. Parmi les postes à pourvoir,...