Bientôt un train touristique entre le Vietnam et la Chine
21 février 2025 Rédaction Aucun commentaire Pays China’s Belt and Road Initiative, Haiphong, Lao Cai, liaison, Train touristique, vietnam
Le Parlement vietnamien a approuvé mercredi dernier (19 février) un projet de liaison ferroviaire de 8 milliards de dollars entre sa plus grande ville portuaire du nord et la frontière avec la Chine, renforçant les liens entre les deux pays communistes et facilitant les échanges commerciaux.
La nouvelle ligne ferroviaire traversera certains des principaux centres de fabrication du Vietnam, où se trouvent Samsung, Foxconn, Pegatron et d’autres géants mondiaux, dont beaucoup dépendent d’un flux régulier de composants en provenance de Chine.
L’itinéraire s’étendra sur 390 km, de la ville portuaire de Haiphong à la ville montagneuse de Lao Cai, qui borde la province chinoise du Yunnan, et traversera également la capitale Hanoi.
La construction de cette ligne ferroviaire a été approuvée à 95 % par les députés de l’Assemblée nationale.
La Chine fournira une partie du financement sous forme de prêts pour le projet, qui devrait coûter plus de 8 milliards de dollars.
Il s’agit de l’une des deux lignes ferroviaires vers la Chine que le Vietnam prévoit de construire dans le cadre de son initiative « Deux corridors, une ceinture », qui se connecte au programme mondial d’infrastructures Belt and Road de Pékin.
Sur le même sujet
Comment Donald Trump fait baisser la valeurs des entreprises touristiques européennes
Les politiques commerciales de l’administration Trump aux Etats-Unis ont provoqué l’effondrement des valeurs touristiques...
Manifestations de rue : le tourisme à Istanbul est-il menacé ?
Les récentes manifestations à Istanbul, déclenchées par l’arrestation du maire Ekrem İmamoğlu, ont des...
La situation des Éléphants dans le Tourisme, ça ne trompe plus personne
Benoit Tredez rentre tout juste d’une découverte des solutions voyages au Rajasthan Namaskar India...