Big Data ou Big Bla-bla ?
30 avril 2014 Rédaction 1 commentaire À la une, Chroniques 6071 vues
Les annonceurs doivent faire en sorte de tirer du Big Data un bénéfice business tangible tout en étant utiles pour le consommateur final.
Ils ont à leur disposition des technologies hyper puissantes et les données à agréger, structurer, segmenter et exploiter ne manquent pas !
Elles foisonnent même au travers des différentes sources internes ou externes de l’entreprise (Données clients, Open Data, Données Tierces…).
Mais comment exploiter stratégiquement cette masse de données crunchée ?
Le Big Data doit se diriger vers le Small & le Smart data, vers un marketing plus mature, one-to-one et personnalisé, au service de la performance des annonceurs et du respect du consommateur.
Il faut exploiter ces infrastructures « Big » Data Marketing de façon intelligente et pertinente, au travers de dispositifs cohérents, en adéquation avec les attentes du consommateur. Il faut créer de véritables expériences vertueuses avec la marque.
Le Big Data est une mine de laquelle les entreprises doivent pouvoir être en mesure d’extraire de la data fine tout en respectant les quatre fondamentaux :
1. proposer la bonne offre, 2. au bon moment, 3. à la bonne personne 4. avec, si possible, la bonne combinaison des canaux.
Du Big Data au Small et Smart Data
Une amélioration de la performance et la satisfaction du consommateur sont deux objectifs que les annonceurs peuvent atteindre en anticipant ses événements de vie et ses envies de changement.
En repensant l’approche de la relation client et en mettant le consommateur au centre du dispositif, en lui adressant le message qu’il attend, l’annonceur crée plus d’empathie et d’engagement avec la marque.
Cette démarche personnalisée et déclenchée au bon moment permettra de générer des ventes additionnelles.
Dans des contextes précis de projets et d’envies de changement – tels qu’un déménagement, un mariage, l’arrivée d’un enfant ou un départ à la retraite, – l’analyse fine de la donnée permet d’anticiper des besoins et proposer des services et produits en affinité avec ces événements.
L’objectif est de mettre en place un marketing individualisé qui se réalise au fil de l’eau, au bon moment.
Donnée et technologie reste la combinaison gagnante pour améliorer la connaissance et la relation client dans une approche de marketing one-to-one.
En anticipant les nouveaux besoins du consommateur, l’annonceur est en mesure de lui délivrer un message personnalisé. Il augmente ainsi ses chances de le fidéliser.
Par exemple, lors d’un déménagement un foyer sur deux résilie son contrat d’assurance. Pour un assureur, être capable d’anticiper ce moment de vie représente donc un avantage conséquent pour réduire le churn, fidéliser ses clients et acquérir de nouveaux prospects.
C’est là que réside le concept du marketing d’anticipation. Pour une utilisation pertinente et optimale du Big Data, il faut en extraire la « small data » pour identifier des marqueurs permettant d’adresser le bon message, au bon moment, dans le respect de la vie privée.
La combinaison Data + technologie est alors utile au consommateur et efficace pour les annonceurs.
Nicolas Blandel, 39 ans
Co-fondateur, CEO de LeadPlace.
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