Selon l’avis de tous les professionnels locaux, la ville a semble-t- il eu raison de maintenir un événement qui non seulement fait partie de la tradition locale (c’était la 133 e édition d’un carnaval qui puise son origine au Moyen Age) mais qui est désormais un événement essentiel pour le tourisme et l’image de Nice comme pour Venise et Rio.
La ville de Nice dans son bilan de la manifestation, souligne notamment que l’édition 2017 fut par bien des côtés inhabituelles du fait des mesures de sécurité de l’après attentat de 14 Juillet.
[1]Son parcours différent et très sécurisé allait en effet à l’encontre d’un événement populaire et débridée.
Les TO étrangers étaient d’ailleurs réticents à le programmer car à leurs yeux la France une destination dite risquée.
La crise économique qui touche la clientèle française et des élections présidentielles plus qu’incertaines sont autant d’éléments qui auraient pu conduire à une manifestation à faible impact populaire et médiatique.
Or après un début timide et une fréquentation en baisse de près de 30 % pour les premiers corsos, le public est progressivement revenu.
Et mieux, l’impact sur les médias aura été supérieur à ceux enregistrés habituellement par la manifestation.
[2]Certes le nombre d’entrée s’affiche en baisse de 8,6 % par rapport à l’édition 2016 ( 12 323 entrées de moins, pour 131 257 places vendues) et un chiffre d’affaires en retrait de 10,39 %.
Mais cela est bien inférieur à ce que craignait l’office de Tourisme, grand acteur de la manifestation.
[3]La clientèle internationale n’a pas fait défaut. Elle représente tout de même 21 % dont une augmentation de la clientèle russe, allemande, belge, scandinave et américaine et une baisse des clientèles italienne et britannique.
Plus surprenant un client étranger sur 10 est d’origine asiatique.
Nul doute que l’opération Carnaval de Nice en Chine dès cette année devrait stimuler la fréquentation chinoise en 2018.
Le thème du Carnaval 2018 sera d’ailleurs celui du Roi de l’Espace ( du 17 février au 3 mars 2018) un thème bien dans l’actualité avec la multiplication de découverte de nouveaux systèmes solaires avec planètes ou des premiers envois de premiers touristes de l’espace autour de la lune.
Jules Verne et Méliès en rêvaient, le Carnaval de Nice va l’illustrer à sa façon.
Michel Bovas