Sur la Côte d’Azur, la fréquentation touristique estivale retrouve celle de ses meilleures années. Le retour de la clientèle internationale assure notamment à la Côte d’Azur de retrouver son niveau de fréquentation de 2019(*) .
Mieux les perspectives pour la rentrée semblent tout aussi favorable selon pour le CRT Côte d’Azur qui prévoit une fréquentation mieux lissée sur l’année. Premier constat la saison estivale sur la Côte d’Azur aurait débuté dès avril comme l’illustre un taux de 64 % d’occupation dans les hébergements sur ce mois et 75 % mai grâce aux grands rendez-vous culturels et sportifs (Festival de Cannes, Grand Prix de Monaco, Lions Festival, Iron Man…) , suivi par 80 % en juin, 83 % en juillet et 85 % sur le mois d’août.
Pour septembre, l’occupation hôtelière moyenne sera supérieure à 75 % encore grâce à de grands événements (Coupe du Monde de rugby, championnat du monde Ironman) que viendra appuyer la reprise du tourisme d’affaires.
En résumé sur l’ensemble de la saison estivale, l’occupation moyenne des hébergements (hôtels et résidences) devrait s’établir à 75 %, et cela malgré plusieurs ouvertures d’hôtels depuis 6 mois et une hausse sensible des tarifs hôteliers.
La présence de clientèles étrangères à haut pouvoir d’achat souligne cette bonne tenue des offres d’hébergements haut de gamme.
Dans leur ensemble les hôteliers azuréens affichent un chiffre d’affaires estival en hausse de près de 20 % par rapport à 2022. Les dépenses des touristes progressent soit 120€ par jour/personne cet été contre 90€ en 2022.
Pour Alexandra Borchio Fontimp, Présidente du CRT Côte d’Azur France, « la fréquentation touristique de cette saison estivale 2023 marque un retour à la normale sur la Côte d’Azur et une saison plus étendue, avec un moindre pic au mois d’août.
L’origine de nos visiteurs se diversifie, leurs arrivées se répartissent mieux dans le temps et les retombées économiques s’accroissent, voilà trois indicateurs très positifs pour l’ensemble des professionnels azuréens. »
Michel Bovas