A l’occasion du 70e anniversaire de la bataille de Bir-Hakeim, une cérémonie franco-britannique s’est déroulée dans la cour d’honneur de l’Hôtel national des Invalides, le 30 mai dernier, en présence notamment du ministre de la Défense et d’une délégation britannique.
Le 30 mai 2012, dans le cadre des célébrations du 70e anniversaire de la bataille de Bir-Hakeim, une cérémonie solennelle présidée par le ministre de la Défense s’est tenue dans la cour d’honneur des Invalides. Jean-Yves Le Drian était accompagné de Kader Arif, ministre délégué auprès du ministre de la Défense, chargé des Anciens combattants, ainsi que du général Bertrand Ract-Madoux, chef d’Etat-major de l’armée de Terre, du général Bruno Dary Gouverneur militaire de Paris, et également de représentants britanniques.
Un détachement français interarmées ainsi que des vétérans de la VIIIe armée britannique étaient présents pour célébrer l’anniversaire de cette bataille de la Seconde Guerre mondiale.
La bataille de Bir-Hakeim. Dans le désert libyen, pendant seize jours, du 26 mai au 11 juin 1942, 3 700 soldats de la 1ere Brigade française libre indépendante du général Koenig ont résisté aux attaques des armées italiennes et allemandes, notamment à l’Afrika Korps du général Rommel, forte de 45 000 hommes.
Le répit gagné par les Français permit aux Britanniques de se replier et de triompher par la suite à El-Alamein. Le général de Gaulle adressa au général Koenig un télégramme : « Sachez et dites à vos troupes que toute la France vous regarde et que vous êtes son orgueil ».