De grandes compagnies aériennes européennes et mondiales ont massivement annulé leurs vols vers Tel-Aviv après que le groupe palestinien Hamas a lancé une attaque terroriste surprise à grande échelle contre Israël et que le pays a déclaré qu’il était en guerre.
Les Forces de défense israéliennes ont déclaré « l’état d’alerte à la guerre », selon un communiqué publié par Tsahal tôt samedi matin.
Le Département d’État américain conseille aux citoyens de faire preuve d’une prudence accrue s’ils voyagent en Israël ou en Cisjordanie en raison du « terrorisme et des troubles civils », et il y a actuellement un avis « de ne pas voyager » pour Gaza.
La Federal Aviation Administration a exhorté samedi les compagnies aériennes et les pilotes américains à « faire preuve de prudence » lorsqu’ils volent dans l’espace aérien israélien.
Dimanche, le syndicat représentant les pilotes d’American Airlines a demandé à ses membres de « cesser les opérations aériennes vers Israël » dans un contexte de conflit dans la région.
Le président de l’Allied Pilots Association (APA), Ed Sicher, a demandé à ses membres de refuser toute affectation en Israël « jusqu’à ce que nous puissions être raisonnablement assurés de la sûreté et de la sécurité de la région ».
Delta Air Lines a également annulé ses vols réguliers à destination et en provenance de Tel Aviv ce week-end.
Iberia, American Airlines, Air France. KLM, Lufthansa, Emirates et Ryanair font partie de ceux qui opèrent des vols vers l’aéroport Ben Gourion de Tel Aviv et ont annoncé leur suspension.
Cependant, l’aéroport reste ouvert et même les liaisons vers Eilat, le deuxième aéroport du pays, destination touristique sur la mer Rouge, n’ont pas été supprimées.
La compagnie nationale israélienne El Al, qui opère également en Espagne, a annoncé dimanche qu’elle maintenait pour l’instant ses vols vers Tel-Aviv, bien que certains vols en partage de code aient été annulés.
Dans un communiqué, elle a ajouté qu’elle opérait « conformément aux instructions des forces de sécurité israéliennes » et que tous les vols partaient désormais uniquement du terminal 3 de l’aéroport Ben Gourion.
Comme la plupart des autres compagnies aériennes, elle a indiqué que les clients pouvaient modifier leurs billets gratuitement.
Lufthansa a fait valoir qu’en raison de « la situation sécuritaire actuelle », elle annulait tous les vols à destination et en provenance de Tel Aviv « jusqu’à lundi inclus », ajoutant qu’elle surveillait la situation sécuritaire en Israël.
Brussels Airlines, qui fait partie du groupe, a également annulé ses vols vers Tel-Aviv. Iberia a annoncé que sa filiale économique Iberia Express annulait ses vols vers la ville israélienne.
De son côté, la compagnie italienne ITA Airways a pris la même décision « pour protéger la sécurité des passagers et de l’équipage ».
Il en est de même pour Air France, qui avait déjà suspendu les départs « jusqu’à nouvel ordre« , et sa filiale Transavia, qui a suspendu ses opérations entre Paris et Lyon vers Tel-Aviv jusqu’à hier lundi inclus.