Le régulateur chinois de l’aviation ne permettra pas encore au 737 Max, toujours en difficulté chez Boeing, de voler sur le plus grand marché potentiel de la société en raison de problèmes de sécurité persistants, et malgré la levée il y a quelques jours de l’interdiction des vols commerciaux par les États-Unis.
L’avion le plus vendu de Boeing a été immobilisé dans le monde au début de l’année dernière à la suite de deux accidents qui ont couté la vie à 346 passagers.
L’appareil a depuis été confronté à de très longs tests et processus d’approbation avec les régulateurs de l’aviation du monde entier.
Mais l’Administration de l’aviation civile de Chine (CAAC) a déclaré vendredi qu’il n’y avait « pas de calendrier fixe » pour la reprise des vols portant un coup dur au géant de l’aviation.
La Chine rappelons le avait été la première à suspendre les vols de l’avion américain.
Le régulateur a ajouté que les résultats des enquêtes sur les accidents mortels en Indonésie et en Ethiopie « doivent être clarifiés » et que les améliorations de la conception des avions doivent être « efficaces » et « recevoir l’approbation« .
Feng Zhenglin (photo ci-contre), Directeur de la CAAC, a déclaré en octobre que le rejet actuel de l’avion par la Chine était motivé par une « tolérance zéro » à l’égard des risques potentiels pour la sécurité.
Boeing quand à lui a déclaré la semaine dernière qu’il s’attendait à ce que la Chine achète plus de 8 600 nouveaux avions d’une valeur de 1,4 billion de dollars américains au cours des deux prochaines décennies, augmentant ses prévisions alors que les voyages intérieurs en Chine sont d’ores et déjà revenus aux niveaux d’avant l’épidémie.