Encore de nouvelles alertes insupportables sur le 737 de Boeing. Le National Transportation Safety Board (NTSB), l’équivalent américain du BEA du Bourget, vient d’émettre des recommandations de sécurité concernant certains Boeing 737 MAX et 737 NG.
353 exemplaires, équipés d’une commande de palonnier Collins Aerospace, risquent un blocage du système de contrôle du gouvernail. C’est ce qui s’est produit le 6 février 2024, lors du vol United Airlines 1539.
A l’aéroport d’Abidjan (Côte d’Ivoire) ce samedi 28 septembre, un Boeing 737-800 de la compagnie Air Algérie a connu un important incident sur le tarmac. Au moment de décoller, deux roues ont éclaté.
Un incident qui a provoqué une pagaille dans l’aéroport jusqu’à ce que l’avion ait pu être placé hors de la piste de décollage. Des roues de rechange ont dû être envoyées depuis la base mère d’Alger.
Un Boeing 737-8 MAX d’United Airlines, immatriculé N47280, effectuant le vol de Nassau (Bahamas) à Newark, NJ (États-Unis), avec 155 passagers et 6 membres d’équipage, a atterri sur la piste 04 R de Newark lorsque, pendant le roulage, les pédales du gouvernail de direction sont restées bloquées en position neutre.
Le commandant de bord a alors utilisé le volant de direction du train avant pour maintenir l’avion sur l’axe de piste tout en ralentissant jusqu’à une vitesse de roulage sécuritaire, avant de quitter la piste par un virage à vitesse élevée.
Début janvier 2024, un Boeing 757 de la compagnie Delta Air lines avait perdu une roue alors qu’il effectuait une manœuvre afin de s’aligner et de se préparer à décoller.