La cathédrale Notre-Dame rouvrira ses portes au public à partir du 8 décembre prochain après cinq ans de travaux de rénovation en raison de l’incendie dévastateur d’avril 2019 qui a considérablement endommagé l’un des monuments les plus emblématiques au monde et symbole de Paris.
Concrètement, la veille, le 7 décembre, aura lieu dans la cathédrale une cérémonie solennelle, présidée par l’archevêque de Paris, en présence du président français Emmanuel Macron, qui s’adressera à un grand nombre de chefs d’État et de Gouvernement, fonctionnaires, mécènes, invités conjointement par l’État et le diocèse, entre autres.
Puis, le 8 décembre débutera une réouverture de huit jours de la cathédrale, permettant l’accès aux fidèles et visiteurs parisiens jusqu’à 22 heures. Enfin, Notre Dame reviendra à la normale à partir du 16 décembre.
Les réservations gratuites pour accéder au monument se feront via une plateforme en ligne, afin de limiter le temps d’attente à l’entrée de la cathédrale. Ils seront disponibles début décembre.
Ainsi, les visiteurs individuels pourront réserver un créneau horaire la veille, la veille ou le jour même. Il y aura cependant toujours une file d’attente sur l’esplanade sans réservation.
Selon un communiqué du monument, près de 40 000 pèlerins, dont 8 000 écoliers, se sont déjà inscrits au service de pèlerinage de la cathédrale.
La visite de Notre Dame consiste en un parcours silencieux de 30 minutes autour de la cathédrale, composé de cinq stations.
De son côté, l’inscription des groupes culturels débutera en mars 2025 sur une plateforme de coordination des inscriptions de groupes, qui seront reçues à la cathédrale à partir du 9 juin de l’année prochaine.
Avant l’incendie, Notre Dame était le monument le plus visité de France avec 14 millions de visiteurs en 2018 et l’un des premiers au monde.
Selon l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), cette cathédrale est en tête des visites mondiales devant d’autres comme la Grande Muraille de Chine (neuf millions de touristes), l’Opéra de Sydney (7,5 millions), la Tour Eiffel (sept millions), le Lincoln Mémorial à Washington (six millions) ou encore Colisée à Rome (cinq millions).
Le gouvernement propose de facturer l’entrée
D’autre part, dans une récente interview au Figaro, la ministre française de la Culture, Rachida Dati, a proposé que l’entrée à Notre-Dame après la réouverture cesse d’être gratuite pour les touristes, de sorte que ceux qui le souhaitent accéder à l’intérieur payer une « taxe symbolique » de cinq euros.
Par ailleurs, Dati a expliqué dans une interview au Figaro que ce taux permettrait de récolter environ 75 millions d’euros par an, de quoi « sauver toutes les églises de Paris et de France », dans le cadre des idées envisagées pour le temple emblématique. après sa réouverture en décembre.