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Booking.com ne fait plus peur

Les recommandations des hôteliers ont finalement été prises en compte par la centrale de réservation Booking.com. Bien sur la menace de sanctions et la plainte des hôteliers pour abus de position dominante a accéléré l’issue des négociations mais elle vient in fine de conduire Booking.com, hier 21 avril, a prendre des engagements «particulièrement étendus» pour stimuler mais surtout rééquilibrer la concurrence.

L’autorité de la concurrence, arbitre des débats en coordination avec la Commission européenne et les autorités italiennes et suédoises, a donc avalisé de nouvelles règles du jeu qui prendront effet dès le 1er juillet 2015 pour cinq ans, avec un  point d’étape prévu fin 2016.

Concrètement, les hôteliers ne seront plus désormais dans l’obligation de réserver leurs meilleurs tarifs à Booking.com qui, lui, renonce à toute obligation de parité tarifaire à l’égard des autres plates-formes de réservation et des canaux directs des hôtels.

« Ces obligations de parité tarifaire, avec notamment la parité de disponibilité des chambres, que Booking imposait aux hôteliers français, suédois ou italiens, disparaissent purement et simplement » a indiqué l’Autorité de la concurrence dans son communiqué.

« Nous sommes parvenu à un équilibre satisfaisant, avec un accord gagnant/gagnant » à la fois pour les hôtels et les plateformes de réservation en ligne« , a également commenté le président de l’Autorité de la concurrence Bruno Lasserre.

Filiale de l’américain Priceline Group, Booking.com s’est retrouvé sous le feu croisé de la plainte déposée par le syndicat hôtelier Umih et de celles de ses compétiteurs Expedia et HRS.

Tout récemment, c’est le groupe Accor qui avait engagé des poursuites à son encontre l’accusant de position dominante (deux tiers des réservations hôtelières sur Internet se font par Booking.com), s’insurgeant de l’importance des commissions qu’ils prélèvent (en moyenne 16,1 % en 2014) …