Avant, il se disait que les chinois copiaient les américains (et bien d’autres). Aujourd’hui, c’est le contraire et notamment dans le milieu des grandes agences en ligne. D’un côté, le géant chinois veut prendre une place dans le monde des agences en ligne avec Trip.com. Du côté de l’américain Booking.com, les ambitions deviennent plus fortes et pas seulement dans l’hôtellerie.
Ctrip a lancé son site mondial Trip.com
L’agence de voyages en ligne Ctrip a lancé une nouvelle marque au niveau mondial dans le but de se faire connaître auprès des voyageurs
internationaux. Il s’agit de Trip.com avec un format de page d’accueil très différent du site Ctrip.com. Il n’y a d’ailleurs pas le logo Ctrip
sur la page d’accueil. Le site regroupe comme de nombreux sites mondiaux la réservation aérienne, l’hôtel et la location de voitures.
[1]Le site est en plusieurs langues dont le français et sur plusieurs devises. Pour le moment l’offre hôtelière est dirigée sur des séjours en Chine.
Il est certain que le site va évoluer dans les prochains mois pour s’adapter aux habitudes de chaque pays.
Booking.com intègre désormais des produits autres que l’hôtellerie
On le voit déjà sur le site Booking.com, de nouveaux onglets ont été ajoutés. On trouve désormais le vol avec Kayak. On découvre le train et l’autocar avec Goeuro. On roule avec la location de voitures de Rentalcars. Et on peut trouver et réserver son restaurant avec OpenTable.
[2]Pour ceux qui ne le sauraient pas, Kayak, Rentalcars et OpenTable sont la propriété du groupe Priceline comme Booking.
Pour le moment, Booking nous transfère sur les sites des sociétés partenaires. Mais dans peu de temps, les produits seront intégrés dans le site Booking.com
Booking.com a de très fortes ambitions
Booking annonce devenir « la plus grande plate-forme numérique d’expériences ». Booking.com possède via le groupe Priceline les produits principaux et les a déjà testés. Le partenariat avec GoEuro est plus surprenant car la société allemande avait un partenariat avec Qunar en Chine (une agence du groupe Ctrip).
Booking.com commence à devenir une véritable agence de voyages en ligne. Un des objectifs est de fidéliser ses clients. Mais c’est une nouvelle grande bataille qui démarre contre des agences comme Expedia et désormais Trip.com
Serge Fabre