Breaking news : Deux touristes tuées par des requins près d’Hurghada en Egypte
4 juillet 2022 Frédéric De Poligny Aucun commentaire À la une Egypte, Hurghada, requins 13291 vues
Hier dimanche 3 juillet, sur les bords de la longue plage de Sahl Hasheesh, station balnéaire située à quelques kilomètres au sud d’Hurghada, à moins d’une dizaine de mètres d’un ponton et dans moins de deux mètres d’eau, une touriste autrichienne d’une soixantaine d’année a été attaquée par un requin mako qui lui a arraché un bras, sous les yeux horrifiés de nombreux vacanciers.
Malgré ses 3 à 4 mètres de long, le mako n’est généralement pas considéré comme spécialement dangereux pour l’homme. Une terrible vidéo circule sur internet où on voit la malheureuse victime se débattre dans une mer de sang. Ramenée sur le rivage, cette malheureuse touriste a été emmenée d’urgence à l’hôpital où malgré des soins immédiats elle n’a pu être sauvée.
A seulement quelques centaines de mètres de là, sur cette même plage, on a trouvé le corps sans vie d’une autre femme, de nationalité roumaine, qui avait été victime d’une attaque de requin.
Cette attaque aurait eu lieu vendredi 1er juillet, soit deux jours auparavant, mais les informations sur le moment de la découverte de son corps sont incertaines et contradictoires.
Son corps a-t-il été découvert vendredi ou seulement dimanche après la seconde attaque ? Il ne semble pas que les vacanciers aient été au courant de la première attaque, ce qui laisse à penser que la deuxième hypothèse est la plus probable.
Dès que l’information de cette double attaque est parvenue aux autorités égyptiennes, toutes les activités balnéaires ont été interdites par le Gouverneur de la région de la Mer Rouge, le Major Général Amr Hanafi, pour une durée de trois jours minimum sur tout le littoral au sud d’Hurghada et une équipe de spécialistes a été mise en place par le Ministre de l’Environnement Egyptien, le Dr Yasmine Fouad, pour comprendre les raisons de cette double attaque meurtrière, qui pourrait être le fait d’un seul et même requin.
Il faut rappeler que les bords égyptiens de la Mer Rouge sont une zone célèbre pour ses fond marins qui attirent chaque année des dizaines de milliers de plongeurs venus du monde entier pour admirer ses coraux et la richesse de sa faune sous-marine, y compris de nombreuses espèces de requins qui n’ont pas la réputation d’être agressifs.
Hurghada et Sharm El Sheikh sont les deux stations les plus réputées aussi bien pour les plongées profondes que pour les balades en surface avec masque et tuba.
Et les accidents avec des requins sont extrêmement rares. Il y a quelques années c’est à La Réunion qu’avaient eu lieu une série d’attaques meurtrières rapprochées de requins, mais là il s’agissait de requins réputés dangereux.
Frédéric de Poligny
Sur le même sujet
Comment la TUI Care Foundation fait du bien au Tourisme de Zanzibar
Zanzibar, un archipel tanzanien dont l’île principale, Unguja abrite la capitale Zanzibar city et...
Pourquoi le Tourisme de Pékin interdit désormais les photographes professionnels
Afin de tenter de limiter les « comportements perturbateurs » et les désagréments causés...
Pourquoi Hilton mise autant sur le tourisme en Egypte
Le groupe Hilton hotels est en passe de tripler sa présence en Égypte avec...