Turkish Airlines ouvre une liaison vers la ville de Xi’an en Chine. La ville chinoise est célèbre pour son armée de guerriers en terre cuite. Débutée en 1999 avec Pékin, puis développée avec Shanghai et Guangzhou, la desserte de la Chine continentale par Turkish Airlines compte désormais une quatrième destination : Xi’an. Cette nouvelle liaison proposée par la compagnie nationale turque marque également sa 20e année de présence en Chine. L’accord officialisant le lancement des vols vers Xi’an a été entériné à l’issue d’une réunion organisée le 5 novembre dernier, entre le Président du Conseil d’Administration et du Comité Exécutif de Turkish Airlines, İlker Aycı, et le Gouverneur de la Province du Shaanxi, Hu Heping.
Cette liaison, dont les débuts sont prévus dès la fin de l’année 2019, concernera d’abord trois vols par semaine. Leur fréquence devrait ensuite augmenter progressivement, à l’occasion de la mise en place des horaires d’été en 2020. Avec ces nouveaux vols à destination de Xi’an, le nombre de liaisons hebdomadaires proposées par Turkish Airlines vers et depuis la Chine passera à 24.
Aer Lingus a annoncé le lancement d’une nouvelle liaison estivale directe depuis Paris-Charles de Gaulle à destination de Shannon, à l’ouest de l’Irlande, à compter de mars 2020.
Qatar Airways et la low cost indienne IndiGo viennent de conclure un accord de partage de codes. Sur les vols à partir du 18 décembre 2019, la compagnie nationale qatarie placera son code QR sur les liaisons de la spécialiste indienne du vol pas cher entre les aéroports de Delhi, Mumbai et Hyderabad et sa propre base à Doha-Hamad International.
Iran Air annonce le retour d’une liaison entre Téhéran et Rome pour le début du mois prochain, l’Italie devant interdire son espace aérien à Mahan Air sous pression des Etats-Unis
En 2016, Air France lançait pour la première fois sa 5ème Navette, reliant l’aéroport Montpellier-Méditerranée à Paris-Orly, et venant s’ajouter aux lignes existantes au départ de Toulouse, Bordeaux, Marseille et Nice.
Trois ans plus tard, la barre du 1,5 millionième passager transporté sur la ligne de La Navette Montpellier/Paris-Orly a été franchie. Ce client s’est vu remettre ce jour 2 billets d’avion pour la destination de son choix au départ de Montpellier. Tout au long de la matinée, l’Aéroport Montpellier-Méditerranée a célébré cet anniversaire avec les clients Air France qui ont ainsi profité d’un petit-déjeuner offert par l’aéroport, au son d’un orchestre qui a accompagné les voyageurs pour l’occasion.
Transavia France, la compagnie low-cost du groupe Air France-KLM, a une fois de plus été récompensée pour la qualité de l’ensemble de ses services. Le magazine Capital lui a ainsi décerné le label « Meilleure Enseigne 2020 » catégorie Transports – Compagnies aériennes low-cost, pour l’excellence de ses services.
Certains des bureaux de la Direction Générale d’Air Austral, ont fait l’objet le 7 novembre dernier d’une perquisition par l’Autorité de La Concurrence Française. Une mise sous scellés a ainsi été réalisée dans le cadre d’une enquête ouverte par cette dernière qui s’est saisie.
Cette enquête est en lien avec le dossier de non reconduction par les Autorités Malgaches des droits de trafic temporaires de la compagnie Corsair entre la Réunion et Tananarive en 2018. La procédure de mise sous scellés reste une procédure classique, mais reste une opération quelque peu surprenante et spectaculaire. La compagnie a confirmé qu’elle collaborerait pleinement avec les Autorités dans le cadre de cette enquête.
Le Groupe Emirates enregistre un chiffre d’affaires en baisse de 2 % à 53,3 milliards AED (14,5 milliards USD) et un résultat net en hausse de 8 % à 1,2 milliard AED (320 millions USD). Les résultats sont impactés par la fermeture de la piste de l’aéroport international de Dubaï (DXB), la baisse du coût du kérosène, l’évolution défavorable des taux de change et la faillite de Thomas Cook.
Du 7 au 13 novembre 2019, Air France lance une promotion sur ses vols long-courriers. Cette promotion est valable sur de nombreuses lignes au départ de Paris-Orly ou Paris-Charles de Gaulle.
Air Canada révèle le deuxième volet de sa campagne publicitaire intitulée « Voyager comme un Canadien » mettant en vedette l’actrice Sandra Oh. Dans cette seconde version, une voyageuse entend l’actrice lui rappeler les bonnes manières des Canadiens autour du carrousel à bagages. Les valeurs uniques du pays à la feuille d’érable sont mises à l’honneur de façon ludique et témoigne du fait que même si nous ne sommes pas tous des Canadiens, nous pouvons tous voyager comme tels.
Korean Air, la compagnie aérienne internationale coréenne, vient d’annoncer la nomination du groupe de K-pop coréen, SuperM, comme ambassadeur. Elle confirme ainsi sa volonté de renforcer sa notoriété dans le monde entier grâce à la popularité du phénomène K-pop.
SuperM est un nouveau « boys band » recomposé, formé de 7 stars de SM Entertainment : Taemin du groupe Shinee, Kai et Baekhyun du groupe Exo, Taeyong et Mark du groupe NCT 127, et Ten et Lucas du groupe WayV. Le phénomène ne se limite pas seulement à la Corée du Sud mais touche maintenant le monde entier, en commençant par les États-Unis, qui accueilleront la tournée de SuperM à partir de novembre suite au succès de leur premier concert à Los Angeles le 5 octobre dernier.