Brèves du ciel : Air France, Flybe, Aeromexico, Austrian Airlines, Air Koryo, Finnair, Qatar Airways …
22 août 2016 Rédaction Aucun commentaire Transport 3700 vues
Dès le 28 février 2017, Air France proposera trois vols hebdomadaires à destination d’Accra (Ghana) au départ de Paris-Charles de Gaulle.
Air France se développe ainsi sur l’un des plus importants marchés du continent africain pour le trafic depuis et vers l’Europe ainsi que l’Amérique Nord. Ces vols seront opérés en Airbus A330 d’une capacité de 208 sièges jusqu’au 27 mars 2017, puis en Boeing 777-200 proposant 312 sièges et équipés des dernières cabines de voyages d’Air France pour toute la saison été.
Austrian Airlines, filiale de l’allemand Lufthansa, a annoncé vendredi l’ouverture d’une liaison régulière directe entre Vienne et Ispahan, l’un des principaux pôles économiques d’Iran, huit mois après l’allègement des sanctions internationales.
La Chine a annoncé mercredi dernier qu’elle allait restreindre les opérations sur son territoire de la compagnie nationale nord-coréenne Air Koryo et lui réclamer de meilleures conditions de maintenance, après l’atterrissage en urgence le mois dernier d’un avion reliant Pyongyang à Pékin.
Après un retard de deux mois, Skywork a reçu au début juillet le premier des deux Saab 2000 qu’elle attendait. Le mois prochain, le second devrait arriver et pourra entrer en service, selon Max Ungricht, porte-parole de la compagnie cité par la «Berner Zeitung». Cet appareil de 50 places remplacera l’un des trois derniers Dornier 328 (31 places) restants. Skywork cherche encore un autre appareil d’au moins 50 sièges pour renouveler sa flotte et remplacer un autre Dornier 328.
Qatar Arways a signé un accord de partrage de codes avec la compagnie espanole Vueling. Les voyageurs Business de Qatar Airways pourront désormais profiter de l’offre Vueling Excellence Classe soit : passage rapide des contrôles de sécurité, embarquement et choix du siège prioritaires. Les membres des clubs de fidélité de Qatar Airways et Vueling pourront également cumuler des miles.
En 2017 chez Finnair, quatre nouvelles destinations court-courrier sont annoncées : du 11 avril au 28 octobre, quatre vols hebdomadaires seront opérés entre Helsinki et Reykjavik. Parallèlement, un vol hebdomadaire est prévu le dimanche sur Corfou (Grèce), ainsi que sur Minorque (Espagne). Du 17 juin au 12 août, la compagnie lancera même un vol le samedi sur Ibiza (Espagne). Toujours à l’été 2017, Finnair augmentera sa capacité sur ses vols à destination du Royaume-Uni avec la continuation de sa liaison sur Edimbourg jusqu’à 5 vols par semaine. De plus, Finnair opérera ses vols matinaux au départ et à destination de Londres sur A350 au cours de l’été 2017.
Finnair va également augmenter sa capacité à destination de Dublin. A partir du 27 mars prochain, Finnair opérera jusqu’à 9 vols hebdomadaires entre Helsinki et Dublin sur A319 ou E90 pendant toute la saison estivale 2017.
Eurowings envisage de baser un jet dès janvier prochain à Salzbourg. Ce sera le quatrième appareil pour l’Autriche après les trois déjà stationnés à Vienne. De Salzbourg, six destinations (dont cinq nouvelles) seront proposées: Bruxelles, Cologne/Bonne, Genève, Hambourg, Paris et Zurich. Eurowings opère en Autriche depuis le 23 juin dernier.
La compagnie aérienne Air Transat s’est vu décerner une nouvelle fois l’Attestation de performance de niveau 3, la plus haute distinction du programme ICI ON RECYCLE. Reconnaissance officielle du gouvernement du Québec, instaurée par RECYC-QUÉBEC en 2003, il récompense les efforts des industries, commerces et institutions qui ont mis en place des mesures permettant la gestion responsable de leurs matières résiduelles dans leurs établissements.
Air Niugini va proposer de nouveaux vols vers la Micronésie en septembre cette année, à l’occasion d’un séminaire organisé par le Forum Sud Pacific. Le PDG d’Air Niugini, Mr Simon Foo vient d’en faire l’annonce suite à une rencontre avec le Secrétaire Adjoint de l’Aviation Civile Micronésienne, Mr Massey Halbert. Mr Foo précise que la compagnie va démarrer avec 3 vols vers Chuuk et Pohnpei, deux des quatre villes de Micronésie. Ces vols sont prévus pour des opérations les 1er, 7 et 10 septembre, ce qui coincide avec le séminaire Sud Pacific.
Flybe a ajouté une nouvelle route vers Dublin à partir de Doncaster Sheffield Airport Yorkshire qui fonctionnera six fois par semaine à compter du 30 Octobre 2016.
Le Ministère japonais de l’aménagement du territoire, de l’infrastructure, des transports et du tourisme (MLIT) a étendu l’immunité antitrust à la compagnie Iberia dans le cadre de la co-entreprise regroupant Japan Airlines, British Airways et Finnair, permettant ainsi aux 4 compagnies de coopérer commercialement sur leurs vols entre l’Europe et le Japon. Iberia devrait rejoindre la co-entreprise à partir du 18 octobre prochain.
Iberia lancera son nouveau service non-stop Madrid-Tokyo dès 18 octobre. Son entrée dans la co-entreprise permettra aux clients de bénéficier d’un réseau plus vaste, de vols supplémentaires, de meilleures correspondances et de plus d’avantages pour les voyageurs fréquents.
Pour sa troisième année d’opération, la ligne Lyon-Reykjavik opérée par la compagnie Wow Air bénéficiera de rotations jusqu’au 28 octobre 2016, de quoi permettre aux voyageurs rhône-alpins de profiter encore de l’Islande pendant les mois de septembre et d’octobre.
La compagnie a également augmenté le nombre de vols, avec jusqu’à 4 rotations hebdomadaires entre les deux villes pendant les mois d’août et de septembre.
Pour la première fois dans l’histoire de l’aéroport Lyon-Saint Exupéry, la barre des 900 000 passagers enregistrés en un mois a été franchie, et même largement dépassée avec un total de 979 123 passagers accueillis en juillet 2016. Ce nouveau record est supérieur de 14,3 % par rapport à juillet 2015.
Oman Air opérera un vol quotidien entre l’aéroport de Paris Charles de Gaulle et l’aéroport de Mascate son Hub au Sultanat d’Oman à compter du 30 octobre 2016 (saison IATA hiver 2016). Les vols entre ces deux capitales seront opérés exclusivement en Boeing 787-Dreamliner.
Avianca Brasil vient d’effectuer sa première année en tant que compagnie brésilienne membre de la Star Alliance, qui est à ce jour le premier et le plus grand réseau mondial de compagnies aériennes. Créé en 1997 par un groupe de cinq transporteurs internationaux de renom, l’alliance vient d’être élue pour la huitième fois “ la meilleure Alliance” par Skytrax World Airline Awards, le plus prestigieux et respecté prix dans l’industrie de l’aviation civile.
Air Madagascar développera son réseau actuel de partage de code avec Air Seychelles en plaçant son indicatif de vol « MD » sur quatre liaisons hebdomadaires Air Seychelles entre la capitale malgache, Tananarive, et les Seychelles, ainsi que sur quatre vols réguliers par semaine entre les Seychelles et Abu Dhabi, opérés mardi, mercredi, vendredi et dimanche.
Dès l’été 2017, Aeromexico augmentera son offre de sièges sur ses lignes à destination de l’Europe, de l’Asie et de l’Amérique du Sud. Cette augmentation des fréquences représente près de 40 % de l’offre actuelle des sièges dans ces régions-là.
Sur le même sujet
Des aéroports allemands encore bien bloqués
Demain jeudi et vendredi prochain, le chaos des passagers bloqués suite aux grèves (dans...
Lufthansa veut d’abord un quart d’Air Europa
Lufthansa se positionnerait pour acquérir 25 pour cent d’Air Europa, ce qui signifierait une...
Brèves du ciel : SalamAir, Eva Air, Iberia, Binter, Delta Air Lines, Aegean, Twin Jet, ASL Airlines, Turkish Airlines, etc
La compagnie aérienne Twin Jet poursuit son développement et annonce l’ouverture d’une nouvelle ligne...