La compagnie aérienne Kenya Airways, en difficulté, a annoncé hier dimanche l’annulation de cinq vols continentaux en raison de la grève d’une partie du personnel de cabine, mécontent de ses conditions salariales et de son statut d’employé « externalisé ».
Les compagnies aériennes d’Australie et de Nouvelle-Zélande ont interdit à compter de dimanche le Galaxy Note 7 de Samsung à bord de leurs avions en raison de « risques potentiels d’incendie », emboîtant le pas aux autorités américaines.
Le patron d’XL Airways Laurent Magnin s’est déclaré vendredi prêt à ouvrir à Air France le capital de sa compagnie à tarifs réduits, pour lui permettre d’occuper le créneau des vols low cost long-courrier.
Une troisième compagnie des Emirats à Nice en 2018 ? Oman Air aurait l’intention d’accroître ses fréquences vers Paris au départ de sa base à Mascate et d’ouvrir Nice d’ici deux ans en concurrence avec Emirates et Qatar. Comme les deux compagnies
citées, Oman Air veut offrir son réseau de correspondance vers l’’Afrique très mal desservie depuis Nice à l’exception du Maghreb.
Ryanair a annoncé une nouvelle ligne pour l’été 2017 de Bordeaux vers Milan Bergame, avec un service de quatre vols hebdomadaires débutant en mars prochain.
Singapore Airlines (SIA) vient de prendre livraison de son 6 eme Airbus A350-900 à Toulouse. Il s’agit du 10 000° avion livré par Airbus depuis sa création. Singapore Airlines est le principal client de l’A350 avec 67 appareils commandés.
En service depuis mars 2016 dans la flotte de SIA, les permiers A350 opèrent pour le moment des liaisons entre Singapour et Amsterdam, Dusseldorf et Johannesbourg. L’appareil livré vendredi dernier permettra de lancer prochainement une liaison sans escale entre Singapour et San Francisco.
Etihad Airways va augmenter la fréquence de ses vols entre Dallas/Fort Worth et Abu Dhabi avec un service quotidien en début d’année prochaine, en réponse à la demande accrue des clients voyageant entre les deux destinations.
À partir du 2 février 2017, la compagnie aérienne basée à Abu Dhabi ajoutera quatre nouveaux vols par semaine sur cette ligne en plus des vols déjà existants les mercredis, vendredis et dimanches. Etihad Airways, qui a lancé le vol non-stop en décembre 2014, continuera à utiliser un appareil Boeing 777-200 long-courrier, avec huit sièges en Première Classe, 40 en Classe Affaires et 191 sièges en Classe Economique.
Les gouvernements suédois et norvégien ont annoncé la vente d’une partie de leurs actions de la compagnie aérienne scandinave SAS afin de se désengager progressivement du capital du groupe.
En 2017, Volotea proposera 10 destinations européennes au départ de Marseille où la compagnie enregistre un taux de recommandation de 90,4 %. La compagnie offrira près de 200 000 sièges soit 56 % de plus qu’en 2016.
La Cour des comptes préconise un ajustement de la taxe de solidarité prélevée sur les billets d’avion, dont le montant de la collecte dépasse le plafond fixé, et s’interroge sur « sa pertinence » dans une enquête présentée recemment devant la commission des Finances du Sénat.
Ryanair a célébré sa nouvelle ligne de Bordeaux vers Milan Bergame en mettant en vente des sièges à partir de 19,99 € pour voyager en Mai 2017. Ces sièges aux tarifs attractifs sont disponibles à la réservation sur le site Ryanair.com jusqu’à minuit, le lundi 24 octobre.
La Commission européenne a exhorté les Etats membres de l’UE à accélérer la mise en place du PNR européen, un dispositif visant à détecter des passagers aériens susceptibles de préparer des attaques terroristes, désignant onze pays retardataires.
L’aéroport Nice Côte d’Azur ne changera pas de nom. Même si la Principauté de Monaco acquiert un pourcentage dans le capital de la société aéroportuaire comme elle l’a précisé plusieurs fois, l’aéroport continuera à s’appeler Nice Côte d’Azur. La rumeur enflait ces derniers temps sur un changement de nom dans l’hypothèse pour la Principauté rachetait une part.
Elle a mobilisait 150 M€ ce qui correspond entre 5 et 10 % du capital. Christian Estrosi, président de la Métropole de Nice et de la Région Paca, collectivités coactionnaires (10 %) avec la CCI (25 %) et le département des Alpes Maritimes (1 %) tiennent à rester un contrepouvoir, avec minorité de blocage au conseil d’administration, face au nouvel actionnaire italien.
Au passage, il a jeté une pique au conseil départemental qui a cédé 4 des 5 % de ses actions.
Vueling présente cette semaine son nouveau plan de développement – Vueling NEXT – centré sur l’expérience client et l’excellence opérationnelle. L’objectif ? Devenir la compagnie low-cost de référence en Europe, en renforçant sa position à l’aéroport de Barcelone El-Prat et en sécurisant sa croissance en Europe dans les années proches. un département indépendant Expérience Client sera créé. Ce service représentera le pilier central de la stratégie consommateur de Vueling et sera dirigé par Calum Laming. Le second pilier du plan Vueling NEXT est l’Excellence Opérationnelle, visant à améliorer toutes les procédures opérationnelles afin de pouvoir proposer aux passagers une expérience unique et une excellence de service à prix très compétitifs. Avec ce nouveau plan de développement, Vueling maintient le cap, soutenu par les résultats obtenus ces dernières années et particulièrement à l’aéroport de Barcelone El-Prat. En 2015, Vueling y a transporté plus de 14 millions de passagers et y propose 160 destinations depuis le Terminal 1. En l’espace d’une dizaine d’années, la compagnie a créé de nombreux emplois et compte aujourd’hui 4 000 professionnels, déployés chaque jour dans ses bureaux de Barcelone ou à bord des quelques 100 avions de la compagnie.
HOP! Air France a remporté le titre Élu Service Client de l’Année 2017 dans la catégorie « Transport collectif de voyageurs ». Après avoir été lauréate en 2015, la compagnie aérienne obtient de nouveau ce prix pour l’année 2017. Ce concours met en lumière les entreprises françaises qui proposent une relation client de qualité, selon leur univers de consommation.