- LaQuotidienne.fr - https://www.laquotidienne.fr -

Brèves de l’aérien : Delta Air Lines, easyJet, Etihad Airways, Vueling, Air Greenland, etc.

Iberia annonce la première commerciale mondiale de l’Airbus A321XLR, l’avion destiné à révolutionner les vols long-courriers. Les débuts du nouveau joyau du constructeur européen étaient prévus le 26 octobre prochain sur la liaison Madrid-Londres Heathrow, bien qu’ils aient été reportés au 1er novembre et que l’itinéraire choisi désormais soit celui qui relie la capitale espagnole à Paris.

Les compagnies aériennes Gol et Azul discuteraient à nouveau d’une éventuelle fusion qui promet de transformer le marché aéronautique brésilien. Selon plusieurs sources, les négociations auraient refait surface et pourraient aboutir à une annonce à la fin de cette année, même s’il ne s’agit que d’une version préliminaire de l’accord.

Vueling va augmenter les fréquences de vols entre Bordeaux et Barcelone passant de 7 à 11 par semaine à partir de février 2025 et jusqu’à 14 rotations hebdomadaires durant la saison estivale.

Delta Air Lines dévoile ses nouvelles cabines, avec une mise en place sur les Boeing 757 avant la fin de l’année sur les lignes domestiques et internationales courtes, suivi par l’Airbus A350 en 2025. À l’aube de son centenaire, Delta Air Lines dévoile ses nouvelles cabines. Présenté cet automne, le nouveau design moderne apportera des changements significatifs. Chaque aspect a été soigneusement repensé afin d’améliorer l’expérience de voyage : nouveaux matériaux pour les sièges, éclairage amélioré, palette de couleurs renouvelée, et nouveaux motifs décoratifs.

Etihad Airways désormais disponible sur APG Platform une solution de billetterie complète à des milliers d’agences de voyages dans plus de 130 pays, y compris la possibilité de poser une option et de gérer les opérations d’après-vente telles que l’annulation, le remboursement,
et la modification de vol. Il est également possible d’ajouter des services annexes (Sièges, Bagages, Assistance, etc.) pendant le processus de réservation et après l’émission.

Le GDS Amadeus vient de signer un accord de distribution amélioré avec United Airlines. Dans le cadre de l’accord, le transporteur basé à Chicago proposera une large gamme de contenus via la plateforme de voyage Amadeus.
Le partenariat comprend à la fois la nouvelle capacité de distribution (NDC) et le contenu EDIFACT, offrant aux vendeurs de voyages la plus large sélection de vols et de tarifs aux États-Unis et dans le monde, les aidant à créer les voyages personnalisés que les voyageurs attendent de plus en plus grâce à la norme NDC.

Wizz Air annonce deux nouvelles routes internationales qui relieront Vérone et Bologne à l’aéroport international de Chisinau, la capitale de la Moldavie. Tous les vols seront opérés avec des Airbus A320, avec des correspondances programmées les lundis et vendredis sur la liaison Vérone-Chisinau et les mercredis et dimanches sur la liaison Bologne-Chisinau.

easyJet prévoit de lancer 27 nouvelles liaisons depuis les régions françaises :
Paris-CDG : Budapest, Newcastle, Leeds, Oslo, Hurghada et Sharm el-Sheikh (en exclusivité), Fuerteventura, Kittilä et Tromsø.
Bordeaux : Rome Fiumicino, Rabat (en exclusivité), Zurich et Rovaniemi (en exclusivité).
Lyon : Hurghada, Berlin Brandenburg, Newcastle (en exclusivité) et Rovaniemi (en exclusivité).
Nantes : Prague.
Nice : Agadir (en exclusivité), Prague, Strasbourg, Madrid, Lanzarote (en exclusivité) et Rovaniemi (en exclusivité).
Strasbourg : Barcelone, London Gatwick, Naples (en exclusivité) et Nice.

Vietnam Airlines a établi un partenariat avec ONU Femmes pour la période 2024-2026, visant à promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes, tant au sein de l’entreprise qu’auprès des communautés et de la société dans son ensemble. Cette collaboration reflète l’engagement de la compagnie à favoriser un environnement inclusif et à contribuer activement aux initiatives globales en faveur de l’égalité des genres.

Icelandair vient de signer deux accords de partage de codes avec Air Greenland et Atlantic Airways lors de l’Assemblée du Cercle Arctique à Reykjavik. Grâce à ces accords, les compagnies aériennes proposeront des liaisons entre le Groenland et les îles Féroé, d’une part, et l’Amérique du Nord et l’Europe, de l’autre, en un seul billet via l’Islande, le centre névralgique du réseau Icelandair.
Les vols en partage de code devraient être mis en place dès le premier trimestre 2025 pour Icelandair et Atlantic Airways, et au milieu de l’année prochaine pour Icelandair et Air Greenland.