- LaQuotidienne.fr - https://www.laquotidienne.fr -

Brèves de l’air : Emirates, Qatar Airways, Spicejet, Tigerair Australia, Alitalia, Air Malta …

Les compagnies aériennes Alitalia et Air Malta ont annoncé vendredi avoir décidé « d’un commun accord » de mettre un terme aux négociations devant conduire à l’acquisition de 49 % de la compagnie maltaise par son homologue italienne.

Une partie du personnel navigant de British Airways a appelé à une nouvelle grève de trois jours à partir du 19 janvier en raison d’un conflit portant sur les salaires des nouveaux embauchés depuis 2010.

La compagnie aérienne Emirates n’a « aucun projet immédiat » de nouvelles liaisons au départ de la Suisse, et ce malgré l’entrée en vigueur de la 5ème liberté depuis l’aéroport international de Genève. Cette clause de l’accord bilatéral régissant les relations aériennes entre les deux pays permet d’embarquer des passagers lors de l’escale helvétique, notamment pour des vols transatlantiques mais ne s’applique pas à l’aéroport de Zurich. Un porte-parole du transporteur émirati a indiqué avoir « pris acte de la décision des autorités suisses portant sur les droits de 5ème liberté permettant le lancement de liaisons transatlantiques« , mais ne pas avoir de projet immédiat pour de nouvelles liaisons au départ de Genève, notamment à destination du Mexique ou des Etats-Unis. Il a ajouté qu’en l’état actuel, la ligne Genève-Dubaï donne « entière satisfaction« , en particulier dans le segment premium. Le président d’ Emirates, Tim Clark, avait récemment affirmé que cette route était une des plus rentables de l’ensemble du réseau.

La compagnie aérienne low-cost indienne SpiceJet a annoncé vendredi avoir conclu avec le constructeur Boeing un contrat pour acquérir « jusqu’à » 205 avions, un achat valorisé à 1.500 milliards de roupies (20,6 milliards d’euros) au prix catalogue.

Le trafic passagers des aéroports parisiens a augmenté de 1,8 % en 2016 avec une amorce de reprise en fin d’année, dans le sillage des attentats à Paris en 2015 qui ont fait lourdement chuter le trafic avec l’Asie-Pacifique, a annoncé Groupe ADP.

Qatar Airways cherche à acheter un hôtel à Paris et a le projet de construire un cinq étoiles à Toulouse, a annoncé jeudi à l’AFP le président de la compagnie aérienne Akbar Al Baker.

Des centaines de touristes bloqués jeudi à Bali après l’annulation de vols de la compagnie Tigerair Australia, accusée par les autorités indonésiennes d’avoir enfreint la réglementation locale, ont finalement reçu un feu vert pour quitter l’île la plus touristique du pays.

Un juge libanais a ordonné la fermeture temporaire d’une décharge proche de l’aéroport de Beyrouth en raison d’un afflux de mouettes qui présente un risque pour les avions.

Twin Jet a annoncé l’ouverture de sa nouvelle ligne Metz/Nancy – Nantes à compter du vendredi 27 janvier 2017. La compagnie opèrera 2 vols directs Aller/Retour le vendredi et le dimanche.

Cathay Pacific vient d’annonce l’ouverture de quatre vols saisonniers hebdomadaires entre Barcelone et Hong Kong à partir du 2 juillet prochain (soumis à autorisation gouvernementale). Cette route offre de nouvelles possibilités aux voyageurs internationaux en reliant, pour la première fois, ces deux villes attractives et dynamiques.
Cette ligne sera opérée pendant la haute saison touristique jusqu’au 27 octobre 2017 et viendra compléter les vols déjà assurés par Cathay Pacific entre Madrid et Hong Kong. Cathay Pacific proposera ainsi plus de vols directs entre l’Espagne et l’Asie que toute autre compagnie aérienne.