Brèves d’en haut : China Airlines, Riyadh Air, Volotea, Delta Air Lines, Cathay Pacific, etc.


La Chine et l’Inde ont commencé à négocier le rétablissement des vols directs, actuellement inexistants. En octobre 2024, le Premier ministre indien Narendra Modi et le Premier ministre chinois Xi Jinping se sont rencontrés pour établir un calendrier de réunions de niveau inférieur, dont celle-ci en janvier pour l’aviation commerciale. Les vols entre la Chine et l’Inde ont été interrompus à la suite des incidents à la frontière de Galawan en 2020, qui ont été aggravés par la pandémie de Covid-19. On ne connaît ni le calendrier de mise en œuvre ni les itinéraires privilégiés, mais les deux pays sont facilement accessibles par leurs aéroports respectifs. Dans la plupart des cas, des avions monocouloirs, comme le B737 ou l’A320, seraient suffisants.

La compagnie aérienne asiatique China Airlines a signé une commande ferme avec Airbus pour dix avions A350-1000 , complétant ainsi un engagement annoncé en décembre 2024, a indiqué le constructeur européen dans un communiqué. Les nouveaux A350-1000 assureront des vols long-courriers vers l’Amérique du Nord et l’Europe , complétant la flotte existante de 15 A350-900 de la compagnie aérienne sur des vols long-courriers vers l’Europe et les Etats-Unis, ainsi que des services sélectionnés vers des destinations en Asie et dans le Pacifique. En outre, elle exploite 15 A321neo et 16 A330 en service dans la région.

Le déploiement du Wi-Fi de Delta Air Lines franchit une nouvelle étape : depuis début avril, tous les clients voyageant sur le réseau transatlantique de Delta vers l’Europe, Israël et l’Afrique de l’Ouest ont accès au Wi-Fi Delta Sync – rapide et gratuit – opéré par T-Mobile. Il s’agit d’une étape majeure vers l’objectif de Delta d’apporter un réseau Wi-Fi gratuit & performant à l’ensemble de sa flotte (après avoir déjà achevé le déploiement sur l’ensemble de la flotte des vols domestiques aux US) – une connectivité à une échelle sans précédent, inégalée dans l’industrie. Dans cette optique, le déploiement du Wi-Fi s’étendra ensuite aux itinéraires desservant l’Amérique du Sud, ce que Delta prévoit d’achever plus tard ce printemps. Dans le cadre de cette mise à niveau de la connectivité, Delta équipera l’ensemble de sa flotte de Boeing 717. 

L’Autorité générale de l’aviation civile (GACA) a officiellement délivré un certificat d’exploitation aérienne (CTA) à Riyadh Air, l’autorisant à démarrer ses opérations aériennes commerciales. La délivrance de ce CTA confirme la pleine conformité de Riyadh Air avec la réglementation aérienne saoudienne, les normes internationales et les exigences de sécurité aérienne de la Convention de Chicago relative à l’aviation civile internationale.

Le Groupe TAL Aviation vient d’annoncer l’extension de son partenariat de GSA sur le marché Français avec la compagnie aérienne SkyUp MT sous immatriculation maltaise. Cette collaboration stratégique intervient dans le cadre de l’ouverture des vols réguliers directs reliant Chișinău, en Moldavie, à Paris, en France, à partir du 18 avril 2025, et Chișinău à Nice, à partir du 21 mai 2025.

Finnair continue de développer son réseau dans les pays nordiques en lançant une nouvelle liaison vers Alta, en Norvège du Nord, via Kittilä. Cette ligne sera opérée cinq fois par semaine, du 29 mars au 22 octobre 2026, à bord d’un appareil ATR de 68 sièges. Réputée pour sa nature arctique, ses nombreuses activités de plein air et ses aurores boréales, Alta séduit également de plus en plus de visiteurs en croisière. En complément de cette nouvelle ligne, Finnair proposera également, durant l’été 2026, cinq vols hebdomadaires vers Tromsø, ville côtière norvégienne, au départ d’Helsinki via Rovaniemi. Jusqu’à présent, cette liaison en continuation, opérée en ATR, n’était proposée qu’en hiver. La compagnie augmente également ses fréquences entre Ivalo et Kirkenes, passant à cinq vols par semaine, soit deux de plus qu’à l’été 2025.

Air Canada annonce le lancement d’une nouvelle liaison entre Montréal et les Bermudes, qui sera opérée par Air Canada Rouge à partir du 14 juin 2025.

Cathay Pacific annonce la mise en place d’un système de divertissement à bord et d’une connectivité Wi-Fi à 100 % sur l’ensemble de sa flotte dès août 2025. Cathay annonce également le lancement de Cathay Technologies dans le cadre d’un partenariat stratégique avec le fonds du programme de coaccélération du Hong Kong Science and Technology Park pour apporter ses solutions numériques innovantes à l’industrie aéronautique. L’expérience client atteint de nouveaux sommets grâce à un système IFE primé et à une connectivité de qualité sur l’ensemble de sa flotte.

Volotea poursuit son développement à Bordeaux avec une nouvelle destination pour 2025 : Séville, disponible à l’achat dès aujourd’hui. La compagnie aérienne en termes de destinations et de capacité à l’Aéroport de Bordeaux, proposera désormais 38 liaisons dont 10 vers l’Espagne.

easyJet, 1ère compagnie sur la plateforme lyonnaise, renforce son offre de destinations depuis Lyon avec l’ouverture de deux nouvelles liaisons vers Pristina, au Kosovo, et Séville, en Espagne, dès l’automne prochain.Pristina et Séville seront opérées depuis Lyon à partir de l’automne 2025, à raison de deux fréquences par semaine, les jeudis et dimanches pour Séville et les mardis et vendredis pour Pristina.

L’aéroport de Rome Fiumicino brille dans le monde entier : l’aéroport a en effet vu la reconfirmation des 5 étoiles Skytrax, la plus haute reconnaissance du secteur aéroportuaire, déjà décernée en décembre 2022 par l’organisme indépendant de notation du transport aérien du même nom.





    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sur le même sujet

Infos de l’aérien : Qatar Airways, Virgin Australia, ITA Airways, Lufthansa, China Airlines, Air Europa, etc.

Infos de l’aérien : Qatar Airways, Virgin Australia, ITA Airways, Lufthansa, China Airlines, Air Europa, etc.

3044 vues
8 avril 2025 0

Les passagers de Lufthansa peuvent désormais voyager au départ de Francfort vers plusieurs destinations...

L’aéroport Amsterdam-Schiphol : un fleuron sorti des eaux

L’aéroport Amsterdam-Schiphol : un fleuron sorti des eaux

2920 vues
7 avril 2025 0

Contrairement à la plupart des grands aéroports, Schiphol n’a pas été conçu dès le...

Vu d’en haut : TAP Air Portugal, easyJet, Malaysia Airlines, Air Europa, Volotea, etc.

Vu d’en haut : TAP Air Portugal, easyJet, Malaysia Airlines, Air Europa, Volotea, etc.

3157 vues
4 avril 2025 0

Les compagnies aériennes russes restent embourbées dans une crise profonde en raison de l’interdiction...