Brèves d’en haut : Delta Air Lines, Hop! Air France, easyjet, Norwegian, ASL Airlines, Ryanair, Air Caraïbes, etc.
9 octobre 2017 Rédaction 1 commentaire Transport
Dans une lettre datée de jeudi dernier, Le directeur général de Ryanair, Michael O’Leary s’excuse platement auprès des pilotes pour la mauvaise gestion de leur planning de vacances, qui a conduit la compagnie irlandaise à bas coût à annuler quelque 20.000 vols prévus entre septembre et mars.Le patron de Ryanair assure solennellement les pilotes de « son plus grand respect (…) pour leur capacité de travail, leur compétence et leur professionnalisme » et prie « de rester chez Ryanair » les pilotes qui pourraient être tentés « de rejoindre des compagnies moins sûres financièrement et en difficulté face au Brexit », citant nommément deux compagnies à bas coûts, Norwegian et Jet2.
M. O’Leary détaille en outre un certain nombre « d’améliorations importantes pour les plannings, les paies, la localisation, les contrats et la progression de carrière » des pilotes.
Il répète sa proposition de prime exceptionnelle de 12.000 euros pour les commandants de bord et 6.000 euros pour les copilotes, déjà citée dans un mémo interne, pour les pilotes s’engageant à rester jusqu’à octobre 2018. Il y ajoute une augmentation de paie de plusieurs milliers d’euros annuels pour les pilotes sur un certain nombre de bases aéroportuaires, ainsi que des propositions pour améliorer les conditions de travail.
Dorénavant, chaque vol international sera l’occasion pour les clients Delta en cabine principale de célébrer leur voyage dans les airs, un verre de Prosecco à la main. L’arrivée des bouteilles de Prosecco de la marque Avissi étoffe encore plus la carte des boissons, qui dispose déjà d’un large choix de bières, de vins blancs et rouges ainsi que de nombreux spiritueux. Il est disponible sur tous les vols internationaux, dans l’optique de fournir aux clients Delta une prestation de qualité pour leurs papilles.
Air Caraïbes annonce la réouverture de ses vols commerciaux transatlantiques directs entre Paris et Saint-Martin dès le samedi 28 octobre 2017. Cette annonce fait suite à la réouverture prochaine de l’aéroport de Saint-Martin Princess Juliana (SXM). Les vols de la compagnie seront opérés chaque samedi en A330-200, disposant d’une capacité totale de 318 sièges. Au retour, l’appareil effectuera une escale à Pointe-à-Pitre (ou Fort-de-France) avant de rejoindre la capitale.
Grâce à ses plateformes antillaises, Air Caraïbes effectue également 3 liaisons quotidiennes régionales entre l’île de Saint-Martin et Pointe-à-Pitre en ATR72 (70 à 74 sièges) et ce depuis la réouverture de l’aéroport de Saint-Martin Grand-Case le samedi 23 septembre 2017.
En septembre dernier, Easyjet a traité 7’718’714 passagers, soit une croissance de 11% par rapport à septembre 2016. Ce chiffre représente les sièges vendus, que les passagers aient voyagé ou non. Le coefficient de remplissage s’est monté à 93,6 % (plus 2,5 point de pour cent). Au cumul des douze derniers mois, le nombre de passagers a grimpé à 80’249’672 (plus 9,7 %), pour un taux de remplissage stable (92,6 %). easyJet s’attend à un bénéfice annuel avant impôt dans le haut de ses objectifs sur l’année 2017, malgré l’impact négatif de la livre faible, reflétant une amélioration continue des performances du revenu. La compagnie publiera ses résultats annuels le 21 novembre 2017 et fournira des détails supplémentaires sur ses performances au cours des douze mois précédant le 30 septembre 2017, ainsi que sur les perspectives pour l’exercice financier 2018.
HOP! Air France annonce le lancement d’une ligne entre Caen et Toulouse pour la saison hiver 2017/18.
Les vols proposés à partir de 49 € TTC l’aller simple, débuteront à compter du 22 décembre 2017 jusqu’au 23 mars 2018, avec 4 vols hebdomadaires le lundi, mercredi, vendredi et dimanche. Ils seront opérés par des appareils de type CRJ 700, ATR 72 et Embraer 145 (de 50 à 70 sièges). La compagnie lance également une ligne entre Strasbourg et Rennes pour la saison hiver 2017/18. Les vols proposés à partir de 49 €* TTC l’aller simple, débuteront à compter du 1er décembre 2017 jusqu’au 23 mars 2018, avec 4 vols hebdomadaires le lundi, mercredi, vendredi et dimanche. Ils seront opérés par des appareils de type Embraer 170, CRJ 700 et 1000 (de 70 à 100 sièges).
À compter du 1er novembre ASL Airlines France ouvrira une classe Premium Business et proposera une nouvelle grille tarifaire sur la ligne Paris-Alger.
Dès le lundi 6 Novembre 2017, la compagnie Chalair procédera à une augmentation significative de ses vols entre Bordeaux et Brest, et entre Bordeaux et Nantes. La ligne Bordeaux / Brest bénéficiera d’une fréquence quotidienne supplémentaire pour proposer jusqu’à 4 aller-retours par jour. Une rotation quotidienne sera également rajoutée sur l’axe Bordeaux / Nantes où l’offre ira jusqu’à 3 aller-retours par jour.
L’offre vers Caen sera également amplifiée avec ces nouvelles rotations, via Nantes ou via Brest. L’ensemble de ces lignes sont opérées en Beechcraft 1900 de 19 sièges, basés à Bordeaux, Caen et Rennes.
A compter du mois de mars 2018, American Airlines reprendra ses vols entre Zurich et Philadelphie, tout en renonçant au vol sur New York JFK. Dès le mois de février 2018, Philadelphie sera reliée à San Antonio (TX), tandis qu’en mai Des Moines (IA), Madison (WI) et Omaha (NE) viendront étoffer l’offre de connexions. La liaison transcontinentale reliant Philadelphie à Los Angeles sera opérée une fois par jour avec un appareil long-courrier de type A330-200.
Skywork abandonne en revanche les vols entre Bâle et London City. Cette liaison qui avait été reprise il y a un peu plus de deux ans après l’abandon de Swiss s’avère peu rentable.
Le samedi 28 octobre prochain, Brussels Airlines tournera une page importante de son histoire, comme Swiss International Air Lines l’a fait à la mi-août. Le dernier vol Brussels Airlines opéré en Avro RJ100 sera le vol SN2720 Genève-Bruxelles.
Aegean Airlines célèbre ses 5 années d’opérations consécutives au départ de Lyon-Saint-Exupéry et annonce qu’elle décolle du tout nouveau terminal 1B de l’aéroport depuis le 5 octobre dernier. La compagnie a fortement développé ses opérations au départ de Lyon-Saint-Exupéry et opère aujourd’hui jusqu’à 8 vols par semaine au départ de Lyon vers Athènes, Héraklion et Kalamata. Elle a transporté 50 000 passagers depuis janvier 2017 enregistrant un taux de remplissage de 81 %.
La France représente un marché prioritaire pour Aegean qui dessert 11 aéroports français : Bordeaux, Brest, Deauville, Lille, Lyon, Marseille, Metz, Nantes, Nice, Paris, Toulouse. La compagnie propose jusqu’à 86 vols directs par semaine entre l’hexagone et la Grèce opèrant 25 routes vers 5 destinations grecques : Athènes, Héraklion, Kalamata, Rhodes et Thessalonique.
Volotea ajoute trois nouvelles liaisons vers Pise/Florence, Catane et Héraklion au départ de Toulouse Volotea offrira près de 543 000 sièges soit 30 % de plus qu’en 2017.
A partir du 24 mars 2018, British Airways desservira l’aéroport de Mahé, aux Seychelles. Pour s’y rendre, les voyageurs pourront prendre un vol British Airways au départ du Terminal 5 de l’aéroport de Londres Heathrow. La compagnie sera la seule à proposer un vol au départ du Royaume-Uni vers cette destination mythique. British Airways programmera 2 vols par semaine, les mercredis et samedis, de mars à octobre. Les liaisons seront opérées par un Boeing 787-9 Dreamliner, appareil le plus récent de la flotte British Airways.
Norwegian a transporté une nouvelle fois plus de 3 millions de passagers en un seul mois. La croissance la plus forte concerne les routes intercontinentales et le taux de remplissage moyen était de 90 %. En septembre 2017, 3 165 031 personnes ont choisi de voyager avec Norwegian ; soit 386 225 passagers de plus que l’an dernier à la même période. Cela représente une augmentation de 14 % du nombre de voyageurs.
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1 commentaire pour “Brèves d’en haut : Delta Air Lines, Hop! Air France, easyjet, Norwegian, ASL Airlines, Ryanair, Air Caraïbes, etc.”
Le patron provocateur et esclavagiste commence a sentir le vent du boulet retour de ses attaques, en effet, compte tenu de la demande de pilotes dans le monde, les employeurs comme lui seront les premiers boudés par les employés qualifiés, restera quelques jeunes inexpérimentés en « Pay to Fly » aux commandes de cette low cost qui a bien profité de la guerre économique et qui va commencer a payer cher les provocations managériales de ces dernières années.
Plus assez de pilotes pour faire voler Ryanair en octobre 2018; ce serait un bon tribu a l’arrogance de Mr O’Leary !